Les acteurs culturels de Serbie à l’honneur [sr]

Le 21 septembre 2017, M. Nicolas Faye, chargé d’affaires français en Serbie, a décerné les insignes des Arts et Lettres à trois éminentes personnalités du milieu culturel serbe, lors d’une cérémonie à la résidence de l’Ambassade.

Institué le 2 mai 1957, l’Ordre des Arts et Lettres récompense des personnalités qui se sont distinguées par leur création artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Cette distinction se décline en trois grades – chevalier, officier et commandeur.

Mme Jovanka Višekruna Janković, pianiste accomplie, est présente sur de nombreuses scènes en Serbie et à l’international. En s’inspirant notamment du « Long career development program » qu’elle a suivi à Banff (Canada), elle a créé une l’organisation "ArtLink", pour accompagner la carrière de jeunes talents. Mme Višekruna Janković a également créé l’excellent festival ArtLink dans lequel elle invite régulièrement de jeunes talents français. Elle permet ainsi à de jeunes artistes de tisser des liens stimulants et contribue aux rayonnements de la Serbie et de la France.

M. Ivan Medenica est diplômé de la faculté des Arts dramatiques de Belgrade. Il a résidé à Paris à plusieurs reprises pour la préparation de son doctorat. Il est dramaturge, critique de théâtre pour plusieurs journaux et magazines, vice-président du Syndicat international des critiques de théâtres et professeur à la Faculté des Arts dramatiques. Il a traduit et commenté "Dans la solitude des champs de coton" du Français Bernard-Marie Koltès. Depuis 2015, il est directeur artistique du festival international BITEF à Belgrade. Francophone et fin connaisseur du théâtre contemporain français, Ivan Medenica est une personnalité incontournable des échanges franco-serbes.

M. Milan Savić est musicien, saxophoniste, et directeur artistique du Belgrade SAXperience. Il a créé des pièces écrites par les compositeurs contemporains les plus renommés comme Ivan Jevtić, Aleksandar Sedlar ou Ante Grgin. En 2013, il créé le festival Belgrade SAXperience qui reçoit un accueil enthousiaste. En 2015, sous l’impulsion de l’Institut Français de Serbie et avec le soutien de la Société Générale Serbie, il créé Le Tour de Sax et décentralise les concerts de son festival dans une dizaine de villes serbes, de Novi Pazar à Sombor. Outre un talent de musicien, une vision et une stratégie remarquable de développement culturel incluant la médiation, Milan Savić illustre bien la vitalité de la coopération culturelle franco-serbe.

Cette cérémonie est venue illustrer la qualité de la relation culturelle entre la France et la Serbie, rendue possible par l’implication, l’engagement et l’investissement constants et de longue haleine des récipiendaires.

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page