Les jeunes Français de Belgrade découvrent la Défense [sr]

Obligatoire pour tous les Français, homme et femme, avant l’âge de 18 ans, cette JDC est organisée – à l’étranger – par l’Ambassade de France dans le pays de résidence. Cette JDC vise à montrer aux jeunes citoyens que la démocratie doit constamment être défendue, mais aussi à leur présenter le fonctionnement de la défense nationale.

JPEG

Pour la JDC 2017, 30 jeunes avaient été recensés à Belgrade en 2016. Ils ont été accueillis par le consulat de France et la mission de défense, avec le soutien du centre culturel français de Belgrade.

Le lieutenant-colonel Philippe Delsol, attaché de défense près l’ambassade de France à Belgrade, leur a décrit le fondement des institutions françaises, les droits et les devoir du citoyen, les risques et menaces pesant sur la Nation ainsi que les objectifs généraux de la défense nationale.

Cette session a permis aux appelés de découvrir les métiers militaires et civils existant dans le monde de la Défense, ainsi que les différentes formes d’engagement au service de la Nation (volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, service civique…).

A la fin de la session, un certificat individuel de participation a été remis à tous les appelés. Ce document, qui atteste que l’appelé a bien suivi les enseignements de la JDC, est indispensable pour prétendre à des emplois publics (concours et examens d’État) mais également pour des actes nécessaires à la vie quotidienne comme l’obtention du permis de conduire.

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page