Les lycéens des classes bilingues face au changement climatique ! [sr]

Mardi 1er décembre 2015, en marge de la COP 21 qui s’est ouverte à Paris le 30 novembre, l’Institut Français de Serbie a ouvert ses portes à une vingtaine d’élèves des classes bilingues du lycée III et du lycée X de Belgrade pour des ateliers interactifs de réflexion sur le changement climatique.

JPEG

JPEG

Les réflexions étaient menées par Tara Petrovic, étudiante à la faculté de droit de l’Université de Belgrade et lauréate du concours LabCitoyen 2015 et Kosta Zivanovic, président du club universitaire de l’UNESCO. Afin de faire réfléchir les lycéens sur le changement climatique, quatre étudiants de l’Université de Belgrade ont décliné ses conséquences au niveau écologique, économique, politique et juridique. Les élèves, divisés en petits groupes, ont ensuite réfléchi aux solutions à apporter.

Les lycéens ont ainsi mesuré l’impact que chaque être humain peut avoir sur l’environnement et l’importance de ses actions au quotidien. Ils se sont tous montrés très concernés par cette problématique et ont choisi, à leur échelle, de favoriser autant que possible les transports doux, de réduire leur consommation d’électricité, de recycler leurs déchets, etc.

Ces ateliers interactifs s’inscrivent dans un cycle de sensibilisation conduit par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Serbie cet automne s’intitulant « Enjeux environnementaux : si on s’acclimatait ? » pour mobiliser et sensibiliser les citoyens serbes sur les enjeux environnementaux.

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page