Lutte contre la pollution de l’air [sr]

Dans le cadre de la présidence française de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP), l’Ambassade de France en Serbie poursuit son accompagnement de la Serbie dans la mise en œuvre des engagements pris au travers de l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre dernier.

JPEG

Ainsi, l’Ambassadeur a ouvert, le lundi 21 mars, un séminaire organisé en partenariat avec le CEDEF (Forum sur le Développement de l’Europe Centrale) sur la qualité de l’air, en tant qu’enjeu local de la lutte contre le changement climatique.

JPEG
JPEG

Représentants politiques, agents territoriaux, acteurs de terrain, membres de la société civile, universitaires et chercheurs : près de 100 personnes réunies pour discuter de la pollution de l’air, un sujet qui préoccupe le citoyen, conscient des effets sur sa qualité de vie et sa santé au quotidien.

JPEG
JPEG

Cette rencontre a permis de partager l’expertise française de l’Agence Air Lorraine et de Metz Métropole, une des premières collectivités territoriales françaises, à avoir adopté un « Plan Climat Air Energie Territorial ». Cet outil permet de définir et de mettre en œuvre une stratégie intégrée en faveur de la lutte contre la pollution atmosphérique et de l’atténuation du réchauffement climatique.

A cette occasion, l’Ambassadeur a rappelé le lien étroit entre la pollution de l’air et le changement climatique, qui partagent une origine liée à l’activité humaine, mais aussi un impact commun sur la santé et la biodiversité. Mme Christine Moro a par ailleurs souligné le rôle important des collectivités locales, dont les actions et décisions peuvent à la fois améliorer la qualité de l’air respiré par les citoyens et réduire l’impact local sur le réchauffement climatique.

Enfin, les différents échanges au cours de la journée ont tous convergé vers un engagement unique à prendre : la nécessaire réduction de la consommation des énergies carbonées.

Dernière modification : 23/03/2016

Haut de page