M. Philippe félicite Mme Brnabic.

Le 4 juillet 2017, le Premier ministre français Edouard Philippe a adressé à Mme Ana Brnabic le message suivant, après sa désignation comme Premier ministre de la République de Serbie :

Madame le Premier ministre,

Je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre nomination au poste de Première ministre de la République de Serbie. Vous incarnez le renouvellement de la vie politique de votre pays en étant la première femme à occuper ce poste et en étant issue de la société civile. J’y suis d’autant plus sensible que cette volonté de renouvellement est également très forte en France.

Le rapprochement avec l’Union européenne reste un enjeu stratégique. A ce titre, votre action sera essentielle, tant en raison de l’ampleur des réformes nécessaires pour les Balkans occidentaux que des défis auxquels l’Union européenne fait face. Je vous encourage à poursuivre sur cette voie, en particulier s’agissant des réformes liées à l’Etat de droit.

Les liens d’amitiés qui unissent la France et la Serbie sont anciens. Dès le début de la transition démocratique, la France s’est tenue aux côté de la Serbie pour soutenir ses efforts de réforme, son cheminement européen, son développement économique et, plus largement, la stabilisation durable de la région. Vous savez l’importance que revêtent les relations de bon voisinage et, dans ce cadre, votre engagement résolu dans le dialogue avec Pristina.

Notre relation bilatérale a été renforcée, ces dernières années, sur les plans politique, économique et dans le domaine de la sécurité. Je tiens, en outre, à souligner la qualité de notre coopération dans le domaine de la réforme de l’administration publique, dont vous aviez la responsabilité dans vos précédentes fonctions. Vous pouvez compter sur ma mobilisation pleine et entière pour continuer en ce sens.

En espérant avoir l’occasion de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame le Premier ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Edouard PHILIPPE

PNG
PNG

Dernière modification : 21/07/2017

Haut de page