Mars - Mois de la Francophonie 2021 [sr]

Le mois de mars se met chaque année aux couleurs de la Francophonie partout dans le monde pour en célébrer la richesse et la vitalité. En Serbie, qui ne fait pas exception, ce sera un moment fort permettant à tous les amoureux de la langue française et des cultures francophones de se rassembler et de partager des moments de convivialité. Il culminera le 20 mars avec la journée de la francophonie, où les 88 pays qui en sont membres célèbreront la langue française.

• La francophonie : une culture commune à grande échelle.

Le français, en Serbie, c’est près de 100 000 apprenants dans les écoles, les lycées et les universités. Il y a quatre chaires de français et sept sections bilingues francophones. Il y a aussi 700 étudiants serbes en France et une trentaine de bourses sont distribuées chaque année par la France. 350 000€ ont par ailleurs été consacrés au développement de l’enseignement de la langue française dans la région des Balkans occidentaux (Serbie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine) en 2019-2020 suite à la visite en Serbie le 15 juillet 2019 du président de la République, M. Emmanuel Macron.

Plus largement, la francophonie, ce sont 300 millions de femmes et d’hommes qui partagent une langue commune, le français, sur les cinq continents. Le nombre de francophones devrait en effet tripler d’ici trente ans et la langue française devrait devenir la deuxième ou troisième langue internationale (8% de la population mondiale en 2025 contre 3% actuellement).

• Le mois de la francophonie se réinvente en mars 2021

JPEG

L’édition 2021 sera particulière, en raison du renforcement de l’implication des autorités serbes en faveur de la francophonie. La Serbie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Nikola Selaković, a annoncé fin novembre vouloir devenir membre à part entière de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), alors qu’elle est membre associée depuis 2018. L’OIF est un dispositif institutionnel, créé en 1970 qui regroupe 88 pays, voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle. Toujours associée au groupe des ambassadeurs francophones (GAF) qui regroupe désormais 21 ambassades et missions diplomatiques basées à Belgrade, la Serbie a également accompagné la création en juillet 2020 du groupe des fonctionnaires francophones, composé d’une cinquantaine de membres qui participent à des activités organisées par l’ambassade de France.

L’édition 2021 sera également particulière en raison du contexte sanitaire, qui limitera cette année la capacité des ambassades, associations culturelles, chaires de français et établissements scolaires à organiser des activités de grand format ou en présentiel. Malgré ces contraintes, les participants mettront en valeur, que ce soit en ligne ou dans le respect des distanciations sociales, la diversité et la force de la langue française.

Ainsi, le traditionnel « concours de chanson francophone » dont la finale se tient habituellement à Nis se déroulera cette année en ligne sur Instagram et s’appellera pour cette édition 2021 « Je chante en français ». Les deux catégories Junior et Senior sont conservées et son jury sera notamment composé cette année de Bojan Zulfikarpašić et des Premiers conseillers de l’Ambassade de Suisse et de l’Ambassade de Tunisie. La présentation le 15 mars par l’Ambassade du Maroc du dernier roman de l’écrivain Mahi Binebine, l’organisation par l’Ambassade du Canada d’une table-ronde sur le thème de l’écriture dans les pays multiculturels avec Kim Thúy Ly Thanh ou encore le séminaire organisé le 24 mars par l’Ambassade d’Egypte sur les opérations de maintien de la paix dans l’espace francophone figurent parmi les événements phares de cette édition du Mois de la Francophonie.

Retrouvez le programme prévisionnel des activités ci-dessous :

http://www.institutfrancais.rs/doc/Francophonie2021-depliant.pdf

Le mois de la francophonie débutera par une journée portes-ouvertes en ligne à l’Institut français.

(1er mars, de 09h à 17h)

Les participants à cette journée prendront connaissance de l’offre de cours. Ils pourront choisir la salle virtuelle qui correspond à leurs attentes, à l’horaire indiqué et un professeur de l’Institut français sera disponible pour répondre à toutes les questions en compagnie d’élèves et d’anciens élèves. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur ce lien :

https://www.facebook.com/events/494160161982346

Dernière modification : 01/03/2021

Haut de page