Master 2 franco-serbe « Etudes européennes », Harlem Désir et Jadranka Joksimovic remettent le diplôme français aux étudiants serbes

La relation universitaire franco-serbe se décline au travers de différentes actions de coopération et lorsque celle-ci permet la mise en place d’un double diplôme, c’est particulièrement profitable aux étudiants. En effet, grâce au dynamisme de la coopération universitaire entre la France et la Serbie, les étudiants serbes peuvent suivre, à Belgrade, un double diplôme de Master 2 « Etudes européennes », dispensé à la Faculté de droit, en partenariat avec le Centre européen université de l’université française de Lorraine.

JPEG

Cette formation de niveau Master 2 permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes nationaux, un diplôme serbe et un diplôme français, pour un cursus unique. Avec des enseignements en trois langues, elle leur permet aussi de maîtriser, outre le serbe, les deux langues de travail principales de l’Union européenne : le français et l’anglais ; le Master « Intégration européenne » de la faculté de droit de Belgrade étant un cursus en anglais et le Master 2 du centre européen universitaire « Droit de la Construction européenne » un cursus en français.

JPEG

En déplacement officiel en Serbie, Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a rencontré les étudiants de ce master 2 lors de la cérémonie de remise des diplômes. Aux côtés de M. Etienne Criqui, Directeur du Centre européen universitaire de Nancy, et de M. Sima Avramovic, Doyen de la Faculté de droit de Belgrade, le Secrétaire d’Etat et son homologue Mme Jadranka Joksimovic ont remis les diplômes aux étudiants du Master.

M. Harlem Désir a saisi cette opportunité pour rendre hommage à la qualité de la formation dispensée, en soulignant l’atout majeur qu’elle représente pour des jeunes serbes dont l’avenir du pays passe par l’adhésion à l’Union européenne. En effet, dans le cadre du processus d’intégration européenne de la Serbie, leur expertise sera particulièrement précieuse et recherchée.

Pour illustrer les perspectives professionnelles prometteuses des étudiants de cette filière, deux anciennes diplômées ont partagé leur expérience avec les futurs diplômés : Jelica Colic, qui travaille aujourd’hui au sein de la Délégation de l’Union européenne en Serbie, et Marija Blajkovic, récemment entrée en fonction au sein de la Direction affaires européennes du Ministère des affaires étrangères de Serbie. Cette cérémonie a donc souligné le caractère stratégique de cette formation franco-serbe.

JPEG

Enfin, M. Harlem Désir a profité de son passage à la Bibliothèque universitaire de Belgrade pour visiter le Centre francophone de réussite universitaire, récemment ouvert au sein de la bibliothèque. Il a constaté le dynamisme de la relation francophone entre la France et la Serbie et a souhaité que ce centre, qui a vocation à donner accès à de nombreuses ressources en langue française, puisse également favoriser les recherches menées par les étudiants du double diplôme « Etudes européennes ».

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page