Message d’arrivée à la communauté française [sr]

Chers compatriotes,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous annonce mon arrivée récente à Belgrade. Je mesure pleinement la chance qui est la mienne et l’honneur qui m’est fait de servir la France en Serbie. J’ai remis mes lettres de créance au Président de la République M. Aleksandr VUCIC le 11 décembre dernier, et je tenais en tout premier lieu à m’adresser à vous, Français de Serbie.

Je suis très fier de représenter la France et le Président de la République, qui souhaite que la France se réforme, entreprenne, innove et soit respectée dans le monde. Les Français, lors de l’élection présidentielle, ont exprimé un message d’optimisme, de confiance en l’Europe et d’attachement aux valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité que la France incarne aux yeux du monde. D’importants défis sont à relever : lutter contre les menaces d’un monde en mutation, et en premier lieu contre le terrorisme – mais aussi promouvoir notre pays, son économie, son savoir-faire, ses atouts, sa culture, sa langue, ses valeurs.

La relation entre la France et la Serbie est fondée sur des liens amicaux, anciens et profonds, marqués notamment par la fraternité d’armes qui a uni nos deux peuples pendant la première guerre mondiale et qui a scellé notre amitié. Nous commémorerons dignement en 2018 le centenaire de la fin de la Grande Guerre à travers de nombreuses manifestations, et notamment la rénovation du Monument de reconnaissance à la France situé dans le parc Kalemegdan qui constitue un symbole fort de notre relation.

Ce passé glorieux doit nous inciter à bâtir ensemble notre avenir commun. Mon ambition est que, forts de ces liens historiques exceptionnels entre nos deux pays, nous renforcions toujours plus notre partenariat sur le plan politique, économique et culturel, et que nous aidions la Serbie à se rapprocher de l’Union européenne, qui est son objectif stratégique. C’est un chemin exigeant mais qui vaut la peine d’être parcouru, et il n’y a aucun doute pour la France que la Serbie a vocation à intégrer la grande famille européenne, en contribuant à la paix et à la prospérité dans la région.

Je compte dans ma mission m’appuyer non seulement sur l’ambassade et l’ensemble de notre dispositif en Serbie - mais également sur vous, vos compétences, votre expérience et votre mobilisation pour faire rayonner notre pays. Je suis ravi de trouver ici une communauté dynamique et tournée vers l’avenir, désireuse de renforcer toujours plus les relations franco-serbes. N’hésitez surtout pas à venir à ma rencontre, à Belgrade comme lors de mes déplacements ou mes visites sur le terrain. C’est ensemble que nous devons construire aujourd’hui les coopérations culturelles et économiques de demain. Je vous invite d’ailleurs à suivre la page Facebook de l’Ambassade.

A vos côtés, l’Ambassade continuera à assurer ses missions fondamentales au service de la communauté française. Elle vous est ouverte, c’est votre maison, elle est à votre service. Je m’attacherai notamment à ce que la qualité des services publics de notre section consulaire réponde à vos attentes, en veillant également à préserver la solidarité que nous devons aux plus démunis d’entre nous. Soyez assurés, chers compatriotes, de la disponibilité des services de l’ambassade et de ma détermination à défendre vos intérêts.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite à vous, à toute votre famille et à vos proches, d’excellentes fêtes de fin d’année.

Frédéric MONDOLONI
Ambassadeur de France en Serbie

Dernière modification : 19/12/2017

Haut de page