Mme Hélène Conway-Mouret, vice-Présidente du Sénat, à Belgrade (26-29 octobre 2019) [sr]
Mme Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat et membre de la commission de la Défense et des Affaires étrangères, a entamé à Belgrade, du 26 au 29 octobre 2019, une tournée dans les Balkans Occidentaux, pour rencontrer divers interlocuteurs sur les enjeux de la défense en Europe et dans les Balkans, quelques mois après la publication d’un rapport d’information intitulé « Défense européenne : le défi de l’autonomie stratégique ».
La vice-présidente du Sénat a été reçue au Parlement par Vladimir Marinkovic, son homologue, et par Marija Obradovic, présidente de la commission de la Défense et des Affaires intérieures, qui se sont réjouis de l’intensification des relations politiques franco-serbes à tous les niveaux, y compris parlementaire. Mme Hélène Conway-Mouret a insisté sur l’intérêt de mieux faire connaitre la Serbie en France, y compris via les élus locaux. Indiquant que coopération économique était également un bon vecteur de rapprochement entre nos deux pays, la sénatrice a rappelé que la confiance accordée par les autorités serbes aux entreprises françaises avait une résonance très positive en France. Ces discussions se sont poursuivies par une rencontre avec Mme Natasa Vuckovic, députée et présidente du groupe d’amitié Serbie-France.
Ivica Dacic, vice-premier et ministre des Affaires étrangères, et Aleksandar Zivkovic, secrétaire d’Etat à la Défense, ont également reçu la sénatrice Conway-Mouret, pour des entretiens qui ont porté sur la politique étrangère et de défense de la Serbie, et sur les premières conclusions de la sénatrice sur l’avenir de l’Europe de la Défense.
La vice-présidente du Sénat a achevé sa visite par une rencontre avec des représentants de centres de recherche spécialisés dans les questions de défense et de sécurité dans les Balkans (centre des Affaires internationales et de Sécurité ; centre de Belgrade pour les Politiques de sécurité ; centre des Politiques européennes). Outre les questions géopolitiques touchant la péninsule balkanique, les discussions ont porté sur la perspective et les conditions d’adhésion à l’Union européenne. A ce sujet, la vice-présidente du Sénat a réaffirmé la perspective européenne de la Serbie et plus généralement des pays des Balkans occidentaux.