Municipalités et acteurs locaux contre le changement climatique !

La Ville de Kragujevac est partenaire de la ville française de Suresnes, avec laquelle elle met en œuvre des échanges et des projets concrets sur les enjeux environnementaux, tels que la gestion des déchets. Aussi, l’Ambassade de France, qui accompagne de manière étroite la Serbie dans sa préparation à la COP21, a choisi de s’associer à la Ville de Kragujevac pour organiser une conférence, le 1er octobre, sur l’engagement essentiel des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maire de Kragujevac, M. Radomir Nikolic, a ouvert le séminaire avec l’ambassadeur de France. Cette dernière a souligné que la lutte contre le changement climatique ne se traduit pas uniquement au travers de décisions gouvernementales. L’action des collectivités locales joue un rôle primordial dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Des experts français et des responsables des municipalités serbes ont partagé, au cours de cette journée, leur expérience et les plans mis en œuvre, et ont évoqué des initiatives et solutions éco-responsables innovantes qui peuvent être mises en place au niveau local et contribuent à renforcer l’attractivité des territoires.

Cet événement qui a réuni plus de 80 participants issus de 25 municipalités différentes en Serbie, s’inscrit dans un cycle de sensibilisation « Enjeux environnementaux : si on s’acclimatait ? » mené par l’Ambassade et l’Institut français afin de mobiliser différents publics en Serbie et de favoriser la réflexion et des réponses au défi du changement climatique.

Cette conférence illustre la place de premier plan que la France a choisi de donner aux collectivités territoriales et à la société civile au cours de la COP21. En effet, les engagements des autorités locales se feront entendre, à Paris, le 04 décembre prochain, lors du Sommet des Élus locaux pour le Climat.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Mme l’ambassadeur et les deux experts français venus pour l’occasion, MM Sébastien Douche et Raphaël Guidetti (de gauche à droite).

Ci-joint le programme complet.

PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)

Dernière modification : 08/10/2015

Haut de page