La loi du 4 mars 2002 modifiée (applicable au 1er janvier 2005) et l’ordonnance du 4 juillet 2005 (applicable au 1er juillet 2006) permettent aux parents de choisir ou de changer d’un commun accord le nom de famille de leur enfant.
Déclaration conjointe de choix de nom
L’enfant porte le nom du parent dont la filiation est établie en premier ou celui du père en cas d’établissement simultané de la filiation.
Si vous souhaitez que votre enfant porte un autre nom que celui attribué légalement par défaut, vous pouvez souscrire pour votre enfant une déclaration conjointe de choix de nom.
Pour les enfants nés dans les liens du mariage ou hors des liens du mariage, l’article 311-21 du code civil reconnaît aux parents le droit de choisir le nom de leur premier enfant commun lors de la demande de transcription entre le nom du père, le nom de la mère ou leurs deux noms, dans l’ordre que ceux-ci choisissent et dans la mesure où les deux filiations (père et mère) ont été établies.
Pour l’enfant né hors des liens du mariage, la reconnaissance paternelle devra avoir été souscrite avant la déclaration de naissance. Si elle a été souscrite APRES, la déclaration de choix de nom n’est plus permise (se référer alors à la rubrique : changement de nom)
Attention :
- La déclaration de choix de nom est recevable dans un délai maximum de 3 ans après la naissance du premier enfant commun du couple.
- Le nom de famille choisi bénéficiera aux autres enfants communs du couple, il est irrévocable.
Afin d’effectuer un choix de nom, vous devez compléter, dater et signer le formulaire à télécharger ci-dessous, et le joindre à la demande de transcription de l’acte de naissance de l’enfant.
Déclaration conjointe de choix de nom

- (PDF - 196.4 ko)
Déclaration conjointe de changement de nom
Pour les enfants nés hors des liens du mariage, mineur à la date de la déclaration et dont la filiation paternelle a été établie APRES la déclaration de naissance, l’article 311-23 du code civil reconnaît aux parents le droit de changer le nom de ce premier enfant commun.
Attention :
Lorsqu’il a déjà été fait application de l’article 311-21 du code civil à l’égard d’un autre enfant commun, la déclaration de changement de nom ne peut avoir d’autre effet que de donner le nom précédemment dévolu ou choisi.
L’enfant de plus de 13 ans doit consentir au changement de nom
La déclaration de changement de nom doit s’établir par déclaration conjointe devant l’officier de l’état civil du lieu de résidence de l’enfant ou à l’ambassade de France à Belgrade si l’enfant est domicilié en Serbie ou au Monténégro. La demande de changement de nom s’effectue exclusivement sur rendez-vous et nécessite la présence des deux parents.
En tout état de cause, un choix ou un changement de nom est une mesure définitive qui s’appliquera par la suite à tous les enfants communs du couple.
Si vous souhaitez effectuer une déclaration conjointe de changement de nom, contactez la section consulaire de l’ambassade.
Suppression de l’usage du double tiret
La circulaire du 25 octobre 2011 a supprimé l’usage du double tiret (X - - Y), désormais remplacé par un simple espace. Il est recommandé de faire rectifier les actes de naissance des enfants dont le nom comporte le double tiret.
Rectification d’un acte d’état civil comportant le double tiret : le formulaire, complété et signé par les parents pour les mineurs, est à envoyer par courrier à :
Service central d’état civil (SCEC/EXP)
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

- (Word - 26.5 ko)