Nations unies – Présidence française du Conseil de sécurité (juin 2020) [sr]

La France exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies à depuis le 1er juin 2020. La présidence française s’inscrit dans le cadre d’un trimestre européen au Conseil de sécurité, succédant à l’Estonie et précédent l’Allemagne, et faisant l’objet, comme en 2019, d’une étroite coordination avec nos partenaires européens.

Conformément aux dispositions prises par les Nations unies dans le contexte de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les réunions du Conseil de sécurité continueront de se tenir par téléconférence.

JPEG

Tout au long du mois, le Conseil de sécurité évaluera les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales et sur l’ensemble des situations de conflits. Une réunion sera notamment consacrée à l’impact de la pandémie sur les conditions d’action des opérations de paix et la sécurité de leurs personnels. La France organisera également le 18 juin une réunion autour du haut-commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, consacrée à l’impact de la pandémie sur les personnes réfugiées et déplacées internes.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, présidera une réunion ministérielle consacrée au Mali et au Sahel, dans la perspective du renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), en présence du Mali.

Le 26 juin sera célébré le 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies à San Francisco. A cette occasion, Jean-Yves le Drian présidera avec son homologue allemand Heiko Maas, une réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme, qui réunit les États les plus engagés en faveur de la coopération internationale, et soutient la modernisation des Nations unies et l’ouverture plus large du multilatéralisme aux acteurs de la société civile et au secteur privé. Cette réunion sera consacrée à la réforme de l’architecture mondiale de la santé pour faire face aux nouvelles pandémies, et à la lutte contre les manipulations de l’information en période de crise.

JPEG

Retrouvez informations et liens connexes en cliquant ici.

Dernière modification : 09/06/2020

Haut de page