Nomination de M. Lecourtier à la tête de Business France [sr]

Le 24 août 2017, à l’issue d’une réunion du Conseil d’administration de Business France [lien vers : http://www.businessfrance.fr/], le Président de la République a nommé M. Christophe Lecourtier à la tête de cette importante structure chargée de soutenir le commerce international français et de favoriser les investissements étrangers en France. Business France est placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Economie et des finances.

M. Lecourtier possède une expérience économique reconnue, après avoir été conseiller de plusieurs ministres, dont Mme Christine Lagarde, puis directeur général d’Ubifrance (2008-2014) – une des structures, avec l’AFII, qui se sont agrégées le 1er janvier 2015 dans Business France.

Par cette nomination, le chef de l’Etat a souhaité dynamiser plus avant le commerce international français, ainsi que cela a été expliqué aux autorités serbes. Cette désignation ne relève en rien de la relation bilatérale franco-serbe, bien que M. Lecourtier ait été désigné ambassadeur à Belgrade au printemps 2017. Les plus hautes autorités françaises ont d’ores et déjà insisté sur leur volonté de désigner un nouvel ambassadeur en Serbie aussi rapidement que possible, afin de poursuivre les bonnes relations bilatérales.

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page