Nouvelles perspectives de coopération entre Arles et Niš [sr]

Alors qu’Arles et Niš entretiennent des liens depuis 2007, leur coopération s’est largement renforcée ces deux dernières années et a permis de mettre en place un réseau de compétences pour la valorisation du patrimoine et la restauration des monuments historiques. Ce réseau va permettre aux deux villes de mettre en œuvre une stratégie territoriale structurée pour valoriser leur patrimoine.

Dans ce contexte, M. Christian Mourisard, Maire-adjoint pour le patrimoine et le tourisme de la Ville d’Arles, a conduit une délégation en Serbie du 3 au 5 février 2016. Lors de cette mission, il a pu s’entretenir avec l’Ambassadeur de France, Mme Christine Moro. Ils ont échangé sur la cohérence et la pertinence du réseau de compétences élaboré et qui dépasse une coopération se limitant au seul territoire d’Arles, pour allier les meilleurs établissements français sur la réhabilitation et l’insertion du patrimoine en milieu urbain.

Outre une convention signée entre les deux villes pour l’élaboration d’un plan de gestion du patrimoine, deux conventions de coopération ont été signées :
- entre l’Ecole des Métiers du Génie Civil еt Techniques « Neimar » de Niš et l’Ecole d’Avignon (Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine ancien) ;
- entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Strasbourg et la Faculté de Génie Civil et d’Architecture de Niš.

Une quatrième convention sera signée au printemps 2016 entre l’Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) de Lyon et le Département d’Histoire de la Faculté de Philosophie de Niš. Ces différentes coopérations vont favoriser la mobilité étudiante et professorale, ainsi que le transfert de compétences professionnelles, une priorité de la coopération franco-serbe.

Accompagnée par l’Ambassade de France en Serbie, cette coopération, qui a bénéficié de plusieurs soutiens financiers du Ministère des affaires étrangères et du développement international, avait déjà permis l’adhésion de la Ville de Niš en 2009 au réseau d’Alliance de Villes Européennes de Culture (AVEC), animé par la Ville d’Arles. A ce titre, la Ville de Niška Banja devrait accueillir la prochaine assemblée générale du réseau AVEC les 19 et 20 mai prochains.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 09/02/2016

Haut de page