Nuit des chercheurs 2017– un record de participation ! [sr]

L’Institut français de Serbie a accueilli une fois encore la Nuit européenne des chercheurs le 29 septembre 2017. Initiée par la Commission européenne, la Nuit européenne des chercheurs est organisée chaque année, en Serbie, par l’Institut Sinisa Stankovic avec le soutien financier de la Délégation de l’Union européenne et en partenariat avec la faculté de biologie de l’Université de Belgrade, dans plusieurs villes.

Cette année, l’Institut français de Belgrade et, pour la première fois, l’antenne de Nis ont accueilli plusieurs animations et activités, visant à populariser les sciences auprès de la jeunesse. Des jeux de société avec des chercheurs de l’Université, des animations autour de la biodiversité et une activité spécifique sur les migrations ont ainsi permis aux enfants de mieux comprendre la diversité et l’intérêt des sciences.

M. Nicolas Faye, chargé d’affaires a.i, a ouvert la manifestation aux côtés de M. Steffen Hudollin, de la Délégation de l’Union européenne, de M. Przemyslaw Jankowski, de la Direction générale de la recherche de la Commission européenne et de Mme Tanja Adnadjevic, de l’Institut Sinisa Stankovic.

Photos : IFS

M. Faye a tout spécialement insisté sur le soutien que la France apporte aux mobilités et aux échanges des chercheurs français et serbes, notamment par le Programme Hubert Curien et par sa déclinaison en Serbie, le Programme Pavle Savic. Chaque année, c’est une vingtaine de chercheurs serbes qui sont soutenus pour développer des projets de coopération avec leurs partenaires français.

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page