PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement, à Belgrade pour identifier des nouveaux projets de financement du secteur privé (12-13 novembre). [sr]
PROPARCO est la filiale financement du secteur privé du groupe Agence Française de Développement (AFD). Couvrant la zone des Balkans depuis son bureau régional d’Istanbul, PROPARCO a déjà apporté un financement de 20 millions d’euros à un projet de parc éolien en 2015 au Monténégro et a participé au financement du projet d’extension de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade en 2018.
Des représentants de PROPARCO étaient présents pour une mission de prospection en Serbie les 12 et 13 novembre. Dans le contexte actuel de la pandémie mondiale de Covid-19 qui limitent fortement les possibilités de déplacement, il était crucial pour PROPARCO de poursuivre ses efforts de prospection en Serbie et de maintenir ses relations avec ses partenaires locaux. Cette mission va permettre à PROPARCO d’identifier de nouveaux projets dans ses principaux secteurs d’activité : les institutions financières, les énergies renouvelables, les projets d’infrastructure, l’agro-industrie, la santé, l’éducation et l’industrie.
Un accent particulier a été mis sur la poursuite des relations avec les banques serbes afin d’identifier des besoins de financement de projets « finance verte » en Serbie. Une autre priorité de cette mission était l’identification de projets d’énergie renouvelable en cours de développement en Serbie, en ligne avec la priorité stratégique du groupe AFD accordée au financement de projets en ligne avec les Accords de Paris de 2015.
Cette démarche s’inscrit en complément des activités de l’AFD acteur central de la politique de développement de la France, dont le bureau régional est installé à Belgrade depuis septembre 2019. L’extension de la compétence de l’AFD aux Balkans occidentaux signe le réengagement de la France dans la région, conformément au souhait du président de la République Emmanuel Macron. La « Stratégie pour les Balkans occidentaux » adoptée en avril 2019 s’engage en faveur du développement économique et social des pays bénéficiaires, le renforcement de l’Etat de droit, l’adoption de normes européennes, y compris dans la perspective d’adhésion à l’UE.
Dans ce cadre, le mandat de l’AFD dans les Balkans occidentaux est le financement des investissements et politiques publiques contribuant au développement économique et social durable de la région et à la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord de Paris en matière de lutte contre le changement climatique.