Panel sur le Climat [sr]

Aux côtés de Stana Bozovic, Secrétaire d’état à l’environnement, et de Filip Radovic Directeur général de l’Agence pour la protection environnementale en Serbie, l’Ambassadeur de France en Serbie, Christine Moro, a participé, le samedi 23 avril, à Belgrade, à la deuxième rencontre du Panel sur le climat de Serbie. Elle a salué la signature de l’Accord de Paris qui avait eu lieu au siège des Nations Unies à New York, le 22 avril, Jour de la Terre. 175 parties (174 pays et l’Union européenne) ont procédé à la signature : un chiffre historique, qui dépasse le précédent record de 119 signatures pour une journée d’ouverture à la signature d’un accord international, détenu par la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer en 1982.

JPEG

JPEG

Mme Moro a saisi cette occasion pour rappeler que cette signature n’était que le début d’une nouvelle phase puisqu’elle lançait le processus de ratification que chaque pays devait à présent mettre en œuvre au niveau national. L’Ambassadeur a souligné la participation du Président de la République de Serbie, M. Tomislav Nikolic, à cet événement mondial, une marque de l’engagement de la Serbie à participer activement à la lutte contre le changement climatique.

Issue de l’initiative portée par Forum sur le Développement de l’Europe Centrale (CEDEF), ce deuxième rendez-vous des partenaires du Panel sur le climat de Serbie a permis de réunir à nouveau les acteurs impliqués sur les enjeux climatiques, en abordant plus précisément la gestion de la ressource en eau. La Ville de Belgrade a ainsi pu partager avec l’audience son expérience concrète sur le sujet.

Dernière modification : 26/04/2016

Haut de page