Pixel de Mourad Merzouki, Compagnie Käfig [sr]

Samedi 8 avril - 21h
Dimanche 9 avril - 20h
Belgrade, Pozorište na Terazijama, Terazije 29

Dans le cadre du Belgrade dance festival

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Création numérique Adrien Mondot & Claire Bardainne
Interprétation (en alternance) : Rémi Autechaud dit RMS, Kader Belmoktar, Marc Brillant, Antonin Tonbee Cattaruzza, Elodie Chan, Aurélien Chareyron, Sabri Colin dit Mucho, Yvener Guillaume, Amélie Jousseaume, Ludovic Lacroix, Ibrahima Mboup, Julien Seijo, Paul Thao, Sofiane Tiet, Médésséganvi Yetongnon dit Swing

JPEG
©Laurent Philippe

Pixel ouvre une saison de danse contemporaine française, « France Danse Orient-Express », qui se déroulera tout au long de l’année en Europe du Sud-Est. Les éditions FranceDanse proposent un temps fort autour de la scène chorégraphique française. Lancées en Europe en 2007, elles ont ensuite investi l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Nord et, en 2016, l’Amérique du Sud.

D’autres compagnies françaises seront de passages en Serbie, guettez les informations ! Cette manifestation est organisée par Teatroskop, le programme de l’Institut français de Serbie qui est soutenu par l’Institut français de Paris et le Ministère français de la Culture et de la Communication. Teatroskop met en valeur les artistes les plus emblématiques et novateurs de la danse contemporaine française et soutient les professionnels d’Europe du Sud-Est dans le développement de leurs échanges avec la France. Des master classes seront également offertes aux artistes professionnels serbes de la scène hip hop.

« Nous sommes confrontés sans cesse à l’image, la vidéo, le numérique. Les écrans nous entourent et il n’y a qu’à traverser les grandes capitales de certains pays du monde pour imaginer ce que sera la ville de demain : une forte exposition à l’image qui aujourd’hui fait partie de notre quotidien. Le projet Pixel est né d’une première rencontre avec Adrien Mondot et Claire Bardainne et de la fascination que cela m’a procuré ; j’ai eu la sensation de ne plus savoir distinguer la réalité du monde virtuel et eu très vite l’envie de tester un nouveau rapprochement en exploitant ces nouvelles technologies avec et pour la danse. » Mourad Merzouki.

Mourad Merzouki est un danseur et chorégraphe de danse contemporaine, de hip-hop, et l’actuel directeur du Centre chorégraphique national de Créteil. Mourad Merzouki commence par étudier à l’école du cirque et par pratiquer les arts martiaux avant de s’intéresser au hip-hop au début des années 1990. Il réalise alors des stages de danse, notamment auprès de Josef Nadj, crée avec son complice Kader Attou la troupe Accrorap en 1989 puis fonde en 1996 sa propre compagnie intitulée Käfig, signifiant la cage en arabe et en allemand. En 2003, il collabore avec Kader Attou à la création de Mekech Mouchkin - Y’a pas de problème dans le cadre de l’année de l’Algérie en France. En 2006, il reçoit le Prix SACD du nouveau talent chorégraphique. Le 1er septembre 2009, il prend la tête du Centre chorégraphique national de Créteil, devenant le deuxième chorégraphe issu du hip-hop (avec Kader Attou) à diriger un CCN en France.

Dernière modification : 03/04/2017

Haut de page