Première visite de l’Ambassadeur à Niš [sr]

Ce premier déplacement de l’ambassadeur à Niš a permis un échange substantiel sur les perspectives de développement de la coopération entre Niš et la France, avec le soutien de l’Institut français de Serbie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade, mais également avec l’appui de la ville d’Arles et du Département de la Gironde avec lesquels la ville de Niš est liée par des accords de partenariats. L’échange avec le maire, M. Darko Bulatović, a permis de souligner la vitalité de la coopération franco-serbe dans le Sud de la Serbie, et l’excellente collaboration avec l’antenne de l’Institut français dans le domaine éducatif et culturel.

L’ambassadeur a ensuite pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture du 12e colloque international des Chaires de français, organisée par le département de Langue et Littérature française à la faculté de philosophie de Niš. Pendant deux jours, des chercheurs en provenance d’une dizaine de pays francophones ont échangé sur les meilleures pratiques de didactique de l’enseignement de la langue française et ont partagé les résultats de leurs travaux académiques sur la littérature et culture francophone.

En présence du maire, l’ambassadeur a eu le plaisir d’ouvrir l’exposition interactive France Emotion créée par Atout France et disposée pendant le mois de novembre à la Bibliothèque municipale « Stevan Sremac ». Cette manifestation culturelle était organisée dans le cadre de Novembre Numérique, le festival international des cultures numériques qui voyagera partout en Serbie. L’ambassadeur a pu rencontrer à cette occasion les principaux partenaires culturels de l’Institut français ainsi que les élèves des classes bilingues du lycée Svetozar Markovic.

Enfin, l’ambassadeur a visité les locaux de l’antenne de l’Institut français de Serbie à Niš, dont la très dynamique équipe a célébré les 16 ans en 2019. Il a promis de revenir bientôt dans cette belle ville, qu’il a pris le temps de visiter/.

Dernière modification : 12/11/2019

Haut de page