Présentation du pôle

Présentation

Créé en 2004, le Pôle régional de lutte contre la criminalité organisée en Europe du sud-est est une structure interministérielle à compétence régionale. Situé depuis le 1er septembre 2012 à Belgrade au sein de l’ambassade de France, le pôle couvre treize pays, dans une zone comprenant, d’est en ouest, la Slovénie et la Turquie et du nord au sud, la Moldavie et Chypre.

Il est composé de trois cadres et de deux assistantes :
- un diplomate coordonnateur Laurent Goncalves ,
- un magistrat, qui est également magistrat de liaison dans la zone, Pierre Bellet
- un attaché douanier régional Pierre Bouillon,
- Aleksandra Djuric auprès du diplomate coordonnateur ,
- Olga Markovic auprès de l’attaché douanier.

Son objectif principal est l’observation des phénomènes criminels régionaux susceptibles d’avoir un impact en France, comme base à un travail d’études de terrain et des actions de sensibilisation et de coopération. Ses dernières actions ont porté sur la traite des êtres humains (identification des victimes), le trafic de médicaments falsifiés et le trafic d’armes.

Outre ses contacts réguliers avec les services concernés de la région, le Pôle travaille en synergie avec le réseau diplomatique spécialisé dans la zone (attachés de sécurité intérieure, attachés douaniers, magistrats de liaison, conseillers et experts), les administrations centrales en France (police, justice, douanes…), ainsi que les organisations multilatérales et/ou régionales actives en matière de justice et d’affaires intérieures (Onudc, Commission européenne, Selec de Bucarest…).

Dernière modification : 13/10/2015

Haut de page