Présentation officielle de la communauté French Tech de Serbie [sr]

Le 12 juin 2019, l’Ambassadeur a accueilli à la Résidence de l’Ambassade de France les membres de la communauté French Tech de Serbie, créée en avril 2019. Lancé en 2014, le Label French Tech est attribué à des écosystèmes de startups mais peut aussi être employé par les entreprises françaises actives dans le domaine des hautes technologies. Elle vise à donner une identité visuelle aux entreprises françaises du secteur et à faciliter les échanges entre elles. Un espace French Tech Central est hébergé par la Station F de Paris,

PNG Ce label témoigne en outre de la volonté de la France d’être un chef de file dans le développement des start-ups, par la mise en réseau des acteurs et le regroupement des communautés innovantes, à travers le Monde. Le label FRENCH TECH ne cesse de grandir. Il compte aujourd’hui 38 communautés en France et 48 à l’étranger au cœur des villes les plus innovantes (Shangaï, Los Angeles, Sao Paulo, Dakar ou encore Berlin).

JPEG

L’Ambassadeur a présenté la communauté French Tech de Serbie et notamment M. Nicolas Rabrenovic, membre du conseil de gestion de la communauté. Il a rappelé que le Secrétaire d’Etat français chargé du numérique, M. Cédric O, a remis début avril 2019 le label French Tech à la Communauté de Belgrade, qui compte aujourd’hui une douzaine de membres.

JPEG

Le ministre Popovic a souligné que le lancement de la communauté French Tech de Belgrade illustrait la coopération croissante entre la France et la Serbie dans le domaine des hautes technologies – qui avait déjà été initié parson déplacement à Paris d’octobre 2018, lors duquel il avait notamment rencontré M. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique. Le ministre a souligné, en outre, la place croissante qu’occupent les hautes technologies en Serbie, tant dans le produit intérieur brut du pays que comme ambition de développement de l’économie à l’avenir.

La création de la communauté French Tech de Serbie rejoint des initiatives récentes prises entre la France et la Serbie pour promouvoir le développement du numérique : participation de plusieurs startups françaises au Western Balkans Digital Summit de Belgrade, au séminaire sur l’agriculture et le numérique de Novi Sad (2018) ou la visite du Ministre Popovic à la Station F et à l’Ecole 42 (octobre 2018). La communauté French Tech de Belgrade soutiendra les initiatives franco-serbes et aidera à l’émergence de start-ups innovantes en Serbie.

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page