Programme franco-serbe de mobilité scientifique : 20 projets sélectionnés pour 2020-2021

La neuvième réunion du comité de sélection franco-serbe des projets scientifiques s’est tenue à Belgrade le 14 janvier 2020 et a donné lieu à la sélection de vingt nouveaux projets, qui bénéficieront d’une aide à la mobilité scientifique pour l’année 2020 et 2021.

Cette année, 72 candidatures ont été déposés dans le cadre du Partenariat Hubert Curien « Pavle Savic », dans les domaines de la chimie (15), de la biologie (14) de l’agriculture (10), de la physique (10), des sciences pour l’ingénieur (9), des sciences et technologies de l’information et de la communication (8), des sciences humaines (5) et des sciences de la terre (1). Les membres du comité et les évaluateurs ont cherché, dans leur sélection, à récompenser l’excellence des travaux envisagés, tout en respectant une approche territoriale et disciplinaire équilibrée.

Pour mémoire, l’accord de coopération établissant le Programme d’actions intégrées (PAI) « Pavle Savic » ou Partenariat Hubert Curien (PHC) [lien : https://www.campusfrance.org/fr/savic] a été signé à Belgrade le 16 juin 2003 par le ministère des Affaires étrangères de la République française et le ministère de la Science, de la Technologie et du Développement de la République de Serbie.


Photos : Ambassade de France

Le présent comité était composé de représentants, pour la partie serbe, du ministère de l’Education, de la Science et du Développement technologique et, pour la partie française, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les deux parties ont profité de cette rencontre pour échanger sur leurs orientations en matière de politique scientifique et technologique. Elles ont ainsi confirmé la nécessité de poursuivre leur coopération dans le domaine des sciences et de la technologie sur la base de la parité et de l’intérêt réciproque, dans le respect de leurs priorités politiques nationales. Les deux parties ont également rappelé l’importance d’apporter un soutien à la génération des jeunes scientifiques en favorisant leur mobilité à travers la mise en œuvre de ces projets d’excellence.
Depuis sa création, le partenariat Hubert Curien "Pavle Savic" a permis de soutenir 133 projets de recherche communs, auxquels s’ajoutent les 20 nouveaux projets retenus. Environ 90% des projets ont donné lieu à des coopérations toujours actives, soit par une participation commune à des projets européens, soit par une direction commune de doctorats en cotutelle, ou encore par le biais de publications ou de participations conjointes à des conférences.

Les chercheurs français et serbes collaborent également dans le cadre du programme Horizon 2020 [lien : http://www.horizon2020.gouv.fr/].

Dernière modification : 16/01/2020

Haut de page