Projet mémoriel « Analyse historique comparative du Front de Salonique (1916-1918) »

De septembre à novembre 2018, l’Académie militaire de Serbie, en liaison avec les Ambassades du Royaume-Uni, de Grèce et de France à Belgrade organise un projet mémoriel intitulé « Analyse historique comparative du Front de Salonique – 1916-1918 ». Il vise à présenter le Front d’Orient sous trois angles complémentaires – sur le terrain, via les archives et via l’approche scientifique.

1/ Visite des champs de bataille du Front de Salonique (10 au 15 septembre 2018)

Cette activité consistera en une visite des lieux des combats les plus emblématiques de la percée du Front de Salonique en septembre 1918. Une délégation de personnes sélectionnées par l’Académie militaire de Serbie se rendra en Ancienne République yougoslave de Macédoine et en Grèce pour exposer ou assister in situ à la présentation des opérations militaires de l’époque par des spécialistes de cette période. Les principales étapes de cette tournée seront : Skopje, Bitola, Sitaria, Kella, Kaïmaktchalan, Dobro Polje, Doiran et Salonique.

La France prévoit la participation du lieutenant-colonel Philippe Delsol, attaché de défense à Belgrade, le 14 septembre sur le site de Dobro Polje. Par ailleurs, le ministère de la Défense de Serbie a donné son autorisation pour une couverture de cette activité par la chaîne française France 24 (contact local : M. Laurent Rouy).

2/ Exposition d’archives sur le Front de Salonique (à partir du 1er novembre 2018)

Cette exposition présentera des archives (photos, cartes, documents écrits…) illustrant les divers aspects des opérations militaires et de la vie quotidienne des soldats sur le Front de Salonique. Elle sera organisée au Musée militaire de Belgrade à partir du 1er novembre 2018 et sera ouverte au grand public.

La France prévoit de présenter des archives inédites du Service historique de la Défense (SHD) de Vincennes, qui ont été collectées par M. Stanislav Sretenovic, directeur de recherche à l’Institut d’histoire contemporaine de Belgrade, grâce au soutien de la Fédération nationale André Maginot (FNAM).

3/ Conférence internationale sur le Front de Salonique (5-6 novembre 2018)

Conçue par l’Académie militaire de Serbie, cette activité se déroulera à la Maison de la Garde (Dom Garde) les 5 et 6 novembre 2018. Cette conférence sera réservée à un public de spécialistes, qui présenteront certains de leurs travaux et pourront débattre de leurs thèses lors de tables rondes spécialisées.

La France prévoit la participation de plusieurs historiens dont :

  • Le lieutenant-colonel Vincent Arbarétier, affecté au Service Historique de la Défense (SHD) de Vincennes ;
  • M. Frédéric Dessberg, professeur d’histoire à La Sorbonne, détaché aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan ;
  • M. Stanislav Sretenovic, Serbe francophone, directeur de recherche à l’Institut d’histoire contemporaine de Belgrade.

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page