Promotion de la langue française : Cérémonie de clôture d’un programme régional de deux ans (350 000€) – 10 novembre 2020 [sr]

Le FSPI « Renforcement de l’enseignement bilingue francophone dans la région des Balkans occidentaux » a commencé peu après la visite en Serbie en juillet 2019 du président de la République et a fortement dynamisé notre politique éducative et linguistique dans les Balkans occidentaux. 350 000€ ont ainsi été engagés pour promouvoir le français en Bosnie, en Macédoine du Nord et en Serbie.

En Serbie, la création à l’été 2020 d’un réseau de collèges (Volim francuski-J’aime le français), étape stratégique dans l’apprentissage du français en langue vivante 2, la modernisation des sept sections bilingues (dotation en matériel pédagogique et renforcement des compétences des professeurs qui enseignent le français et en français), ou encore des cours de français dispensés pour les fonctionnaires de l’administration serbe sont quelques-unes des réalisations majeures de ce programme gouvernemental bénéficiant aux quelques 100 000 apprenants de français dans le pays.

La réussite du programme résidait dans sa capacité à couvrir tous les âges de la vie, depuis le français précoce dans les crèches, jusqu’au français professionnel. La dizaine d’intervenants ayant participant au séminaire ont ainsi témoigné de l’importance de chacune de ces étapes dans l’apprentissage de la langue française.

La cérémonie de clôture pour la Serbie s’est déroulée sous un format hybride le 10 novembre au Lycée III de Belgrade en présence de l’Ambassadeur et du Secrétaire d’Etat Zoran Kasalović, qui a salué lors de son discours l’action de l’Ambassade de France pour sa politique éducative en Serbie.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 17/11/2020

Haut de page