Réception de clôture du Mois de la francophonie [sr]

Le 29 mars 2017, près de 200 personnes ont participé à la cérémonie de clôture du Mois de la Francophonie, organisée à la Résidence l’Ambassade de France par Mme Christine Moro, Ambassadeur de France en Serbie.

JPEG

Ces festivités ont été résolument placées sous le signe de la musique. En ouverture, l’Ambassadeur a rappelé que « La Francophonie est une fenêtre ouverte sur le monde, une dynamique en réseaux, qui permet de promouvoir la diversité culturelle et linguistique. La Francophonie, c’est aussi un moyen de penser notre relation au monde, de lutter contre l’uniformisation culturelle, et de développer des solidarités de proximité ».

JPEG

Le point d’orgue de la soirée a été la remise des prix du Concours de la dictée francophone organisé par l’Institut français, opérateur culturel et linguistique de l’Ambassade, en partenariat avec les chaires de Français des universités serbes et lycées avec :

- pour la catégorie senior, le 1er prix attribué ex-aequo à Jelena Stojanović, de Belgrade, et à Marjam Reissi-Dehkordi, de Novi Sad ;
- pour la catégorie junior le 1er prix attribué à Teodora Milović, de Čačak.

Par ailleurs, les lauréates junior et senior du Concours de la chanson francophone Maja Bulatović, de Prokuplje, et Jovana Djodjević, de Niš, ont interprété respectivement les chansons « S’il ne reste qu’un ami » de Lara Fabian et « La Bohème » de Charles Aznavour.

JPEG

C’est la fin du Mois de la Francophonie, mais la Francophonie continue d’être célébrée chaque jour à Niš, Vrnjačka Banja, Kraljevo, Požarevac, Zaječar, Belgrade, Kragujevac, Novi Sad, Valjevo, Kuršumlija… grâce à l’action de tous les acteurs de la culture et de la langue françaises en Serbie.

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page