Relance de la coopération entre collectivités serbe et française [sr]

M. Denis Thuriot maire de Nevers, a effectué une visite à Sremska Mitrovica avec une délégation nivernoise incluant les élues en charge de la coopération internationale et de l’éducation notamment, afin de relancer un coopération autrefois active, datant du début des années 2000.

La Ville de Nevers et la municipalité de Sremska Mitrovica avaient initié une coopération bilatérale intense dans les années 2000 suite au retour de la Serbie à un régime démocratique. Il était alors question de répondre aux attentes des collectivités serbes dans ce nouveau cadre politique.

La coopération s’était développée dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’éducation et de la gouvernance, notamment à travers des échanges de jeunes. Parmi les actions marquantes de coopération, la rénovation d’une salle du Musée Srem, la création d’un espace francophone à Sremska Mitrovica et d’un itinéraire touristique « Fil bleu », visant à relier les principaux bâtiments patrimoniaux de Sremska Mitrovica.

Dans ce même esprit, une nouvelle convention sera prochainement signée afin que les deux collectivités puissent développer des projets conjoints, dans les domaines de l’économie numérique, de la jeunesse, de la culture et du développement touristique.

La Délégation s’est entretenue avec l’ambassadeur Jean-Louis Falconi et le service de Coopération de l’ambassade, afin de présenter les premières pistes de travail envisagées. Cette rencontre intervient alors que la délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) vient de publier le calendrier des appels à projets 2020 en matière de coopération décentralisée et que l’Ambassade et la Conférence permanente des villes et municipalités de Serbie viennent de publier le nouveau numéro du Bulletin de la coopération décentralisée franco-serbe.

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page