Remise des Palmes académiques [sr]

Les Palmes académiques sont un titre honorifique et peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement au rayonnement de la culture française dans le monde. Créée en 1808 par Napoléon, cette distinction compte aujourd’hui plus de 11 600 titulaires - en France et dans le monde.

Le 10 octobre 2018, l’Ambassadeur de France M. Frédéric Mondoloni a décernés les insignes de Chevalier des Palmes académiques à trois personnalités serbes engagées dans l’enseignement de la langue française et dans la valorisation de la culture française. Dans leurs domaines de compétences respectifs, tous contribuent à l’amitié franco-serbe : c’est ce que ces décorations visaient à saluer.

  • Mme Aleksandra Drjlević, professeure de français à l’Institut français de Serbie, enseigne de longue date à des élèves serbes, auxquels elle transmet également le goût de la culture française.
  • Mme Marija Filipović-Ožegović, directrice de la Fondation Tempus , relai de l’agence Erasmus+ en Serbie, qui a ainsi contribué aux échanges universitaires franco-serbes.
  • M. Nikola Božić, directeur des études du centre scientifique de Petnica de Valjevo, qui a développé la relation franco-serbe dans le domaine des sciences via des coopérations avec des universités françaises et des échanges étudiants dans le domaine des sciences.

L’Ambassadeur a salué chacun des trois récipiendaires en relevant que, par les responsabilités qu’ils exerçaient dans l’enseignement, la science et la coopération, ils contribuaient depuis de nombreuses années à former des générations nouvelles dans la droite ligne de l’amitié historique entre la France et la Serbie.

Dernière modification : 11/10/2018

Haut de page