Remise des décorations des Arts et des Lettres aux jeunes artistes serbes [sr]

Le 9 octobre 2019, lors d’une réception à la Résidence de France, l’ambassadeur a remis, au nom du ministre de la Culture, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres aux jeunes artistes serbes, Mme Jana Adamovic, autrice de bandes dessinées, M. Milan Manic, artiste circassien, et Mme Aleksandra Petkovic TKV, artiste de street art.

Bien que souvent, les distinctions viennent marquer l’accomplissement d’une carrière, couronner un parcours, elles sont aussi parfois décernées pour honorer la jeunesse, encourager son audace, accompagner son élan porteur de l’innovation indispensable à l’évolution de notre regard sur le monde. Les trois personnalités décorées ici sont issues de la nouvelle scène culturelle serbe, au talent confirmé dans le sillage de l’amitié et de la coopération franco-serbes. Ils se sont engagés avec audace dans la création dans des domaines qui, dans de nombreux contextes, ont encore besoin de se légitimer par rapport à culture dominante, et aux arts confirmés.

Ces distinctions résonnent pleinement avec les engagements pris au plus haut niveau lors de la visite du Président de la République Emmanuel Macron qui a souhaité enrichir et renforcer notre coopération culturelle en lui donnant de nouvelles ambitions. Dans ce cadre, une place de tout premier ordre a été consacrée à la jeunesse.

Dernière modification : 10/10/2019

Haut de page