Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Olja BECKOVIC, journaliste

L’ambassadeur de France, Mme Moro, a remis le jeudi 30 avril à la Résidence de France les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Olja BECKOVIC.

Dans son discours, l’ambassadeur a souligné l’exemplarité du parcours de Mme Olja Beckovic, caractérisé par un professionnalisme de haut niveau et une intégrité et une indépendance d’esprit remarquables.

Mme Beckovic a embrassé la profession de journaliste au début des années 90 et a rencontré un succès immédiat grâce à l’émission de télévision qu’elle a créée et à laquelle son nom est intimement lié, « Utisak Nedelje » (« Impression de la semaine »), qui s’impose vite comme un véritable espace de libre-expression et de libre-débat. Des personnalités de divers horizons et de sensibilités différentes participent à son émission et évoquent des thèmes variés, peu abordés dans les autres médias. Ce programme phare du paysage audiovisuel serbe aura duré 23 ans, de 1991 à 2014, d’abord sur la TV Studio B puis à partir de 2002 sur la TV B92.

Mme Moro a rappelé que la France défend les valeurs de la liberté d’expression et de la liberté de la presse chez elle et partout dans le monde. Au-delà de cette distinction personnelle, c’est à l’ensemble des journalistes serbes qui oeuvrent en faveur d’un journalisme libre et indépendant que la France a voulu rendre hommage.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Ci-joint, le discours de Mme l’Ambassadeur :

PDF - 188.2 ko
(PDF - 188.2 ko)

Dernière modification : 13/07/2015

Haut de page