Rencontre avant le grand départ pour des études en France [sr]

Le jeudi 8 juin, l’ambassade et l’Institut français de Serbie ont organisé un séminaire d’information à l’intention des étudiants serbes en partance pour la France, pour aller y suivre des cursus de licence, de master 2 ou de doctorats en cotutelles. Ces jeunes gens et jeunes filles ont pu obtenir des réponses concernant les formalités administratives avec leurs universités d’accueil et tout ce qui concerne leur installation en France (logement, droits sociaux…). Ils ont aussi pu échanger avec d’anciens étudiants serbes en France, qui ont expliqué ce que cette expérience leur avait apporté sur un plan personnel et professionnel et donné de judicieux conseils.

JPEG

Après avoir clôturé le séminaire en précisant que le système français d’enseignement supérieur crée des opportunités professionnelles, l’ambassadeur de France, Mme Christine Moro, a échangé avec les jeunes. Elle a souligné combien leur choix d’études en France était primordial pour renforcer nos relations bilatérales. Elle a souhaité que les étudiants fassent perdurer les liens tissés, notamment au profit des institutions et des entreprises serbes qui profiteront de ces compétences acquises en France.

La moitié des participants étaient des boursiers du gouvernement français, retenus au terme d’un processus de sélection rigoureux. Ils sont issus des Universités de Belgrade, Novi Sad, Kragujevac et de l’Université des Arts de Belgrade, avec une priorité en faveur des étudiants des filières scientifiques et techniques (55% des boursiers). L’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie octroient annuellement 50 bourses du gouvernement français pour des études de 2ème et 3ème cycle (tous programmes de soutien confondus). A l’automne 2017, 20 autres boursiers seront également sélectionnés dans le cadre du Fonds des jeunes talents du Ministère de la Jeunesse et des Sports de Serbie : depuis 2013, 65 bourses franco-serbes ont été octroyées via ce programme.

En 2015-2016, la France a accueilli 725 étudiants serbes (soit une augmentation de 11 % sur les trois dernières années). Ces étudiants sont issus de toute la Serbie et de toutes les filières. L’espace Campus France Serbie, porté par l’Ambassade et l’Institut français de Serbie, va à présent très régulièrement à la rencontre des jeunes au sein des lycées sur tout le territoire pour promouvoir ce réseau français de 3500 établissements publics et privés, de centres de recherche, de renommée internationale qui garantit des études de qualité et diversifiées.

JPEG

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page