Rencontre des étudiants serbes avec les universités françaises

En partenariat avec Campus France, l’Agence française de promotion de l’enseignement supérieur en France et l’Institut français de Serbie ont organisé le 4 novembre, à l’Université de Belgrade, un salon où les étudiants serbes ont pu obtenir toutes les informations utiles sur les études en France et sur les formations francophones dans les Balkans.

JPEG

L’Ambassadeur de France en Serbie, Mme Christine Moro, a visité les stands et a rencontré les établissements participants qui ont accueilli près de 700 étudiants tout au long de la journée. La mobilité étudiante étant une priorité de l’Ambassade, l’Ambassadeur a souligné la diversité des participants illustrant la multitude de cursus auxquels les étudiants peuvent prétendre : grandes écoles en sciences politiques, écoles d’ingénieurs, formations en droit, formations en management, formations en lettres, sciences humaines et culture, diplômes professionnalisant, etc.

JPEG
JPEG

La France souhaite accueillir davantage d’étudiants serbes en France et l’Ambassadeur a relevé le caractère important de cette manifestation qui permet aux étudiants serbes de mieux comprendre les atouts de la France, 3ème pays d’accueil au monde des étudiants étrangers : outre l’excellence de ses formations, la France offre des études de qualité, à un coût faible (droits d’inscription de quelques centaines d’euros dans les 75 universités publiques), et octroie aux étudiants étrangers les mêmes droits sociaux que les jeunes Français.

Tout au long de cette journée, les étudiants serbes ont particulièrement apprécié les présentations thématiques sur les cursus possibles dans les domaines suivants : sciences techniques et appliquées, Droit - Sciences politiques - Economie et gestion, ainsi que sciences humaines sociales et langue française. Ils ont pu poser toutes leurs questions et mieux envisager leur prochaine rentrée universitaire. Ils ont aussi bénéficié de présentations spécifiques sur les possibilités de financement, comme le programme Erasmus+ ou les programmes de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ils ont enfin pu découvrir les possibilités de bourses du gouvernement français, puisqu’à cette occasion l’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie ont lancé la nouvelle campagne de bourses 2016 – 2017, dont la date de clôture est fixée au 09 mars 2016.

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page