Résultats de la campagne de bourses 2018-2019 octroyées par l’IFS et l’Ambassade [sr]

L’appel à candidatures pour l’année 2018-2019 a été clôturé le 16 mars 2018. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt pour des études en France.

Suite à l’analyse des dossiers reçus et au terme du processus de sélection, nous vous informons que :

  • 75 candidatures éligibles ont été déposées ;
  • 48 candidats ont été convoqués en entretien ;
  • 47 candidats se sont présentés à l’entretien ;
  • 23 étudiants ont été sélectionnés pour recevoir une bourse et poursuivre leurs études en France ;
  • 14 étudiants ont été placés en liste d’attente.

Conformément aux sélections des années précédentes en faveur d’un soutien aux doctorats en cotutelle pour lequel l’Institut français et l’Ambassade de France en Serbie s’engagent sur une durée de 3 ans, 4 doctorants recevront une bourse pour l’année 2018-2019 afin de continuer leurs recherches dans le cadre de leur 2ème et 3ème année de cotutelle de doctorat en France, sous réserve d’une bonne continuation de leurs études.

Le programme ayant cessé d’exister en cours d’année, la bourse Copernic n’est pas attribuée.

La bourse spécifique, destinée à un étudiant, ancien élève du Lycée des mathématiques de Belgrade, n’est pas décernée, faute de candidats éligibles.
Exceptionnellement est attribuée une bourse de court séjour d’une durée de 1 mois pour un séjour de recherche dans le cadre d’un doctorat en co-tutelle.

Nous félicitons les lauréats, les invitons à se rapprocher de l’Institut français de Serbie pour entamer les procédures et leur souhaitons une expérience personnelle, universitaire et scientifique enrichissante en France !

Note importante pour les lauréats

Tous les candidats sélectionnés pour recevoir une bourse du Gouvernement français seront invités dans la deuxième quinzaine du mois de juin à un séminaire de préparation au départ en France. Chers lauréats, merci donc de de vous rendre disponibles à cette occasion : ce rendez-vous est essentiel pour initier vos premières démarches en bénéficiant des retours d’anciens boursiers du Gouvernement français, de retour en Serbie, qui pourront partager leur expérience avec vous.

Merci également de noter que la procédure d’obtention d’un visa étudiant comprend des délais incompréhensibles : ces éléments seront précisés lors du séminaire des nouveaux partants, mais votre attention est d’ores et déjà attirée sur le fait qu’en fonction de la date à laquelle vous devez démarrer votre cursus en France, il vous appartient d’anticiper suffisamment pour obtenir le visa étudiant en amont.

Lauréats - Bourses niveau master 2 (toutes disciplines)

PDF - 139.6 ko
(PDF - 139.6 ko)

Lauréats – Bourses niveau Doctorat en cotutelle

PDF - 106.4 ko
(PDF - 106.4 ko)

Lauréat - Bourse ENSBA (Beaux-arts)

PDF - 65.5 ko
(PDF - 65.5 ko)

Lauréats sur liste d’attente (par section)

PDF - 115.7 ko
(PDF - 115.7 ko)

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page