Réunion à Paris sur la lutte contre les trafics d’armes dans les Balkans [sr]

La première réunion de haut niveau de l’initiative franco-allemande de lutte contre les trafics d’armes à feu dans les Balkans occidentaux s’est déroulée le 11 décembre 2018 à Paris, sous la présidence du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de son homologue allemand, Heiko Maas.

Lancée fin 2017, cette initiative vise à mieux coordonner l’action des gouvernements de la région et des donateurs internationaux pour concourir à la stabilisation des Balkans occidentaux et au renforcement de la sécurité européenne, notamment face à la menace terroriste.

La réunion de Paris a permis aux Etats des Balkans occidentaux d’exposer les plans d’action qu’ils entendent mettre en œuvre dans le cadre de la feuille de route de l’initiative adoptée cet été au Sommet de Londres. De leur côté, les partenaires internationaux y ont annoncé de nouvelles mesures de soutien technique et financier en matière de lutte contre les trafics illicites.

La Serbie, qui avait accueilli une réunion de coordination locale de l’initiative le 18 avril dernier, était représentée à la conférence par Mme Biljana Popovic-Ivkovic, secrétaire d’Etat à l’Intérieur ainsi que l’ambassadeur Branimir Filipovic, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions de sécurité.

Cliquez ici pour le communiqué du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Dernière modification : 21/12/2018

Haut de page