Séminaire de préparation des étudiants serbes au départ en France pour l’année universitaire 2015-2016

A la veille d’une rentrée universitaire qui s’annonce spéciale pour une soixantaine d’étudiants serbes, l’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie ont reçu les jeunes « nouveaux partants » lors d’un séminaire de préparation au départ en France, ouvert par l’Ambassadeur de France qui les a félicité pour leur excellence et leur motivation. A ses côtés, M. Nenad Borovčanin, Secrétaire d’Etat du ministère de la jeunesse et des sports de la République de Serbie, leur a souhaité beaucoup de succès dans leur cursus. Il a tenu à souligner les forces vives et la richesse qu’ils représentent pour la Serbie. L’Ambassadeur et le Secrétaire d’Etat se sont dit convaincus de la valeur ajoutée de la mobilité des étudiants d’aujourd’hui, car cette expérience à l’étranger est un atout important pour leur future vie professionnelle.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Avec près de 300 000 étudiants étrangers, soit plus de 12 % de ses étudiants, la France est le 3ème pays d’accueil pour les étudiants étrangers (derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni) et le 1er pays d’accueil non anglophone. La France accueille en moyenne 650 étudiants serbes par an.

Le séminaire a réuni deux groupes d’étudiants :
- 30 boursiers qui partent en France poursuivre des études de niveau master 2 ou de doctorat en cotutelle ;
- 30 lycéens qui partent suivre une première année de licence.

Ce séminaire a permis de familiariser les étudiants avec les procédures administratives à suivre à leur arrivée en France et de leur transmettre de nombreux conseils pour préparer au mieux leur séjour et réussir leurs études, notamment grâce à des échanges avec des étudiants serbes qui ont suivi, avant eux, des études en France.

A l’automne, aux 30 boursiers invités, s’ajouteront les boursiers du « Fonds des jeunes talents », sélectionnés dans le cadre de la procédure « Dositeja » du Ministère de la Jeunesse et des Sports de Serbie. Depuis la signature de cet accord entre la France et la Serbie, en deux ans, 28 bourses franco-serbes ont déjà pu être octroyées à des étudiants d’excellence.

C’est donc au total près de 50 bourses annuelles qu’octroient l’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie à des étudiants serbes.

Dernière modification : 03/06/2015

Haut de page