Séminaire franco-serbe sur la politique de la concurrence [sr]

L’Ambassade de France, en partenariat avec le Ministère de l’intégration européenne de la République de Serbie (MEI), a organisé les 27 et 28 septembre un séminaire sur la politique de la concurrence. Trois experts de l’Autorité de la concurrence (Paris) sont venus approfondir et dialoguer avec leurs collègues de Serbie sur les méthodes employées en matière de concurrence : Anne Krenzer, Eliezer Garcia-Rosado et Marianne Combaldieu, travaillant toutes les trois à l’Autorité de la Concurrence.

Le séminaire a permis de présenter le fonctionnement du programme de clémence, les méthodes employées dans les ententes dans les marchés publics et le fonctionnement des opérations de visite et saisie à leurs collègues de la Commission de la Protection de la Concurrence. Le séminaire a permis de nombreuses discussions sur les méthodes employées par chacune des Autorités de la Concurrence. Ce séminaire a permis aux deux autorités de prolonger les discussions de l’an passé et de rapprocher un peu plus les deux autorités.

La coopération entre la France et la Serbie en matière de politique de la concurrence s’inscrit dans le cadre du rapprochement de la Serbie avec la règlementation et les pratiques européennes applicables dans ce qui relève du critère économique de l’intégration européenne défini à Copenhague : « une économie de marché viable ainsi que la capacité à faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l’intérieur de l’Union ». Pour mémoire, l’Ambassade de France met à disposition du Ministère de l’intégration européenne un expert français, M. Paul-Alexis Berthezène, conseiller pour les négociations européennes et plus particulièrement pour la reprise de l’acquis communautaire en matière économique.

Dernière modification : 16/10/2018

Haut de page