Séminaire régional sur la lutte contre le terrorisme et la radicalisation dans les Balkans Occidentaux. [sr]

Du 1er au 2 octobre 2019, s’est tenu à Belgrade un séminaire régional sur la lutte contre le terrorisme et la radicalisation dans les Balkans occidentaux.
Organisé par l’attaché de Sécurité intérieure régional et l’attaché de Sécurité intérieure en poste en Serbie, ce séminaire regroupait, en plus de services de l’ambassade de France et notamment le Pôle français d’expertise sur la sécurité en Europe du Sud-Est et le magistrat de liaison régional, d’importants acteurs français de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation (UCLAT, CIPDR, SCRT, DGSI), des experts de tous les pays des Balkans occidentaux ainsi que de la Bulgarie et de la Grèce, des représentants de l’agence Frontex, de l’ONUDC et d’Europol.

Ouvert par l’ambassadeur de France en Serbie et clôturé par M. Vladimir Rebic, directeur général de la Police nationale serbe, ce séminaire a permis, dans le cadre de présentations et tables rondes, d’aborder l’état de la menace de radicalisation dans le monde, en France et dans les Balkans, les moyens de détection et de lutte contre ce phénomène. A également été évoquée le phénomène des combattants terroristes étrangers et la problématique de leur éventuel retour dans leurs pays d’origine.

Le séminaire a été l’occasion, sur tous ces sujets, d’échanges fructueux sur l’état des lieux et les différentes pratiques mises en place par les différentes délégations participantes.

Dernière modification : 04/10/2019

Haut de page