Séminaire sur la Politique agricole commune (22 janvier 2020) [sr]

L’ambassadeur Jean-Louis Falconi, a invité, le 22 janvier, des représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Intégration européenne, la SKGO et des étudiants à participer à une présentation de la réforme de la Politique agricole commune en cours de négociation par les Etats membres de l’UE.

JPEG

La présentation a été réalisée par un agent du ministère de l’Agriculture français, détachée en tant que Conseillère agricole à l’Ambassade, Marie-Luce Ghib. Elle a rappelé les enjeux passés et à venir de cette « plus ancienne et plus importante politique commune » de l’Union européenne.

Veuillez trouver ci-dessous le powerpoint de la présentation en français

Powerpoint - 4.3 Mo
Politique_agricole_commune_Présentation_-Serbie
(Powerpoint - 4.3 Mo)

et en anglais :

Powerpoint - 4 Mo
Commun_Agricultural_Policy_-Serbia
(Powerpoint - 4 Mo)

Les échanges avec la délégation de l’UE à Belgrade ont permis d’aborder plusieurs points clés des négociations d’adhésion de la Serbie, à savoir la mise en place des structures et législations pour le marché commun, la gestion des aides mais aussi la construction d’une gouvernance interne et externe pour porter au mieux les enjeux nationaux dans un débat européen très sensible.

La réforme en cours de la politique agricole commune de l’Union européenne prend en compte l’évolution de son environnement économique et institutionnel, mais aussi de l’actualité commerciale internationale, des défis liés au dérèglement climatique, ou encore les engagements des Nations-unis pour un développement plus soutenable. Elle intègre aussi les innovations technologiques, comme la révolution numérique, qui a des effets importants sur la production, la transformation et la distribution des denrées alimentaires.

Dernière modification : 28/01/2020

Haut de page