Serbie et Francophonie se rencontrent pour renforcer leurs liens [sr]

Le 8 novembre 2017, M. Nicolas Faye, chargé d’affaires a.i, a pris part au séminaire à haut niveau sur la Francophonie en Serbie, organisé par le Ministère des affaires étrangères de la République de Serbie au Palais de Serbie.

Ce séminaire a été ouvert par le premier vice-Président du gouvernement et Ministre des affaires étrangères de Serbie, M. Ivica Dačić. Ce dernier a annoncé officiellement la volonté de la Serbie d’entreprendre les démarches nécessaires pour devenir membre à part entière de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Ce séminaire a permis des échanges constructifs entre les Ambassadeurs des pays membres ou observateurs de l’OIF, des représentantes de l’OIF (Mme Kumaree Rajeshree Deerpalsing, directrice de la Programmation et du développement stratégique et Mme Renie Yotova, directrice du Bureau régional de l’OIF en Europe centrale et orientale à Bucarest) ainsi que les acteurs éducatifs, associatifs et universitaires de la francophonie en Serbie.

Ce séminaire a évoqué des enjeux liés à la francophonie politique et économique, la francophonie des valeurs et des enjeux globaux (égalité hommes/femmes, lutte contre le changement climatique) mais également la francophonie culturelle et éducative avec l’action de l’Institut français de Serbie, opérateur culturel et linguistique de l’Ambassade de France. Tous ces enjeux sont au cœur des engagements de la France pour promouvoir le multilatéralisme.

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page