Signature d’un accord de don de 8.3M€ dans le cadre du projet de construction du métro de Belgrade (12 mai 2020) [sr]

Signature d’un accord intergouvernemental de don de 8,3M€, permettant de mener à bien les études de faisabilité de la première phase du projet de construction du métro de Belgrade.

L’ambassadeur de France en Serbie, M. Jean-Louis Falconi, la Vice-Première Ministre, Mme Zorana Mihajlović et la Ministre de l’Intégration européenne, Mme Jadranka Joksimović, ont signé le 12 mai 2020 à Belgrade un accord de don, en présence du Maire de Belgrade, M. Zoran Radojičić.

Le don de 8,3 millions d’euros consenti par la France à la Serbie permettra au groupe français Egis de mener à bien les études de faisabilité de la première phase du métro de Belgrade dans tous ses détails, sous le contrôle du gouvernement serbe et de la mairie de Belgrade.

JPEG

Le projet du métro de Belgrade se trouve au cœur de la relation économique entre la France et la Serbie. Il a été discuté et relancé au plus haut niveau lors du déplacement du Président Macron à Belgrade en juillet 2019.

Cette signature constitue une étape décisive et concrète de ce projet emblématique et ancien. Elle démontre l’engagement des autorités et entreprises françaises pour accompagner la Serbie jusqu’à l’aboutissement du projet.

En parallèle, pour la phase de construction, les échanges se poursuivront pour structurer un financement français compétitif qui devra rapidement faire l’objet d’un nouvel accord.

L’expertise française dans la mise en œuvre de projets de transports urbains complexes offre une garantie de succès pour la construction de cette infrastructure essentielle au développement durable et responsable de la ville de Belgrade.

JPEG

Dernière modification : 12/05/2020

Haut de page