Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE)

Le STAFE est un dispositif de subventions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères soutenant des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. Les projets doivent ainsi impérativement bénéficier en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou socio-économique pour être éligibles au STAFE.

Les projets du STAFE viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par nos ambassades et consulats. Ils se distinguent également des subventions dans le secteur culturel et éducatif qui ressortent d’autres programmes budgétaires.

Une attention particulière est portée aux projets d’associations bénéficiant à des entrepreneurs ou autoentrepreneurs, aux projets visant à la sensibilisation de la communauté française à l’écologie et aux risques climatiques, d’une part, et à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes, d’autre part, et aux projets avec des critères sociaux.

2024 est aussi l’année de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques par la France. En ce sens, les projets promouvant la pratique du sport sont encouragés.

Appel à projet 2024

Les dossiers de demandes de subvention peuvent être demandés auprès de l’ambassade avant le 20 octobre 2023 par les responsables d’associations à l’étranger.

Le dossier de subvention obtenu auprès de l’ambassade devra être retourné avant le 27 octobre 2023 et comprendre les éléments suivants :

1. Demande de subvention mentionnant clairement le montant sollicité par l’association au titre du projet sous la forme d’une lettre signée par le président de l’association ou son représentant.
2. Statuts de l’association et leur traduction en français au besoin, ainsi que la preuve d’enregistrement auprès des autorités locales ou françaises le cas échéant.
3. Éventuellement, tout document produit par l’association permettant d’étayer et de justifier la pertinence de la demande.
4. Formulaire de demande, à retirer auprès du service des affaires sociales :
téléphone : 302.35.00
par courriel : fslt.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr
5. Calendrier :

14 aout 2023 - 20 octobre 2023 : lancement d’appel à projet en ligne et retrait des dossiers auprès d l’ambassade par les associations
20 octobre 2023 à 12h30 : date limite de retrait des dossiers par les associations
27 octobre 2023 à 12h30 : date limite de réception des dossiers par l’ambassade
27 octobre - 18 décembre 2023 : examen des projets par l’ambassade et tenue d’un conseil consulaire spécifique
18 décembre 2023 : date limite de retour des dossiers retenus à l’administration centrale
Mars 2024 : tenue de la Commission consultative du STAFE à Paris
Début avril 2024 : Notification des résultats des décisions de la Commission consultative

Retrouvez davantage d’informations et les résultats de la commission 2023 sur :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/ce-que-le-consulat-peut-faire-pour-vous/dispositif-de-soutien-au-tissu-associatif-des-francais-a-l-etranger-stafe/https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/s...

Dernière modification : 15/08/2023

Haut de page