Table-ronde sur la haute fonction publique, 19/10/18, Palais de Serbie [sr]

Présentation à Belgrade de la Mission des cadres dirigeants, Service du Premier Ministre en partenariat avec le Ministère de l’administration publique et des collectivités locales.

Lors de la table ronde du 19 octobre, e Ministre de l’Administration Publique et des Collectivités locales de Serbie, M. Branko RUZIC, a remercié l’Ambassade de France, représentée par M. Nicolas FAYE, Premier Conseiller, pour l’appui apporté à la réforme de l’administration publique en Serbie, dans le domaine de la gestion des ressources humaines et le développement professionnel, et la prochaine signature d’un arrangement administratif avec le Ministère Français de l’Action et des Comptes Publics, a l’occasion de la visite officielle du Président MACRON en Serbie.

Cette table-ronde a permis des échanges riches et de haut niveau sur la gestion de la haute fonction publique, en Serbie et en France. Mme Tamara STOJCEVIC, Secrétaire Générale adjointe du Gouvernement a rappelé le rôle déterminant des hauts fonctionnaires et leur nécessaire professionnalisation, afin d’assurer continuité et efficacité de l’action publique par-delà les changements politiques. Mme Ranka VUJOVIC, Présidente du Conseil pour la Haute Fonction Publique a présenté les amendements à la loi sur la Fonction Publique en Serbie, qui visent à mettre en place, à compter de janvier 2019, des dispositifs de sélection privilégiant les compétences et assurant une meilleure valorisation des parcours.

Enfin, Mme de CASTELNAU a pu présenter l’expérience française de gestion des carrières et de développement professionnel des cadres supérieurs et des cadres dirigeants de l’Etat, en soulignant le mandat spécifique de la MCD (détection et formation des talents sur la base du référentiel des compétences managériales, préparation des nominations et accompagnement des cadres dirigeants en poste) et en insistant sur le rôle déterminant, pour la réussite de cette politique de gestion des cadres en France, des services de gestion RH ministériels (Revue annuelle des cadres et élaboration des Plans Managériaux).
Aux cotés des intervenants, étaient représentés l’Académie d’administration Publique (NAPA) , le Service Interministériel de gestion des ressources humaines (SUK) , SIGMA-OCDE , la GIZ et la Délégation de l’Union Européenne.

Dernière modification : 23/10/2018

Haut de page