Tous acteurs du changement climatique ! [sr]

Le 20 juillet 2018, l’Ambassadeur de France Monsieur Frédéric Mondoloni s’est rendu à l’Institut de recherche Petnica à Valjevo. Il a visité les locaux de ce centre d’excellence et les moyens mis à disposition des étudiants internationaux participant aux programmes scientifiques de l’été.

L’Institut de recherche Petnica (ISP) est une institution indépendante qui s’occupe du développement de la culture scientifique, de l’éducation et de la culture. Les activités de l’ISP sont principalement axées sur les jeunes – étudiants et étudiants – ainsi que sur la formation des enseignants aux nouvelles techniques, méthodes et contenus dans le domaine de la science et de la technologie. Un partenariat spécifique existe avec l’Université Paris Descartes, qui envoie chaque année une quinzaine d’étudiants à Petnica en stage d’été.

Pendant tout l’été, l’Institut de recherche Petnica accueille le projet développé par l’Institut français et l’Ambassade de France en Serbie, avec le soutien de l’Institut français de Paris et du groupe Suez - « Tous acteurs de la lutte contre le changement climatique ! », appelé plus communément la « Caravane du climat ». Les étudiants pourront ainsi visionner des courts-métrages en lien avec le changement climatique, s’inspirer d’une exposition sur les déchets, pour adapter leurs propres pratiques et, le 30 juillet, bénéficier des enseignements d’Isabelle Quéhé, ancienne mannequin et pionnière du mouvement en faveur d’une mode responsable, de Nenad Radujevic, fondateur de la Belgrade Fashion Week et de Lidija Georgieva, styliste franco-macédonienne et professeure à l’Université Saint Cyrille et Méthode de Skopje.

L’Ambassadeur, avant d’inaugurer l’exposition, est intervenu sur l’Accord de Paris devant une soixantaine d’étudiants. Il s’agissait ainsi de présenter le cadre légal international qui entoure la lutte contre le changement climatique, et d’échanger informellement avec ces jeunes venus de Serbie, des Balkans et certains de bien plus loin, sur les solutions qui s’offrent à chacune et chacun pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.

www.karavanzaklimu.rs

Dernière modification : 25/07/2018

Haut de page