Un colloque scientifique pour saluer les 180 ans du rétablissement des relations franco-serbes [sr]

PNG

Les 26 et 27 juin 2019, une vingtaine d’historiens français, serbes, italiens, grecs et roumains spécialistes des Balkans et des relations franco-serbes se sont réunis à Belgrade pour un colloque scientifique destiné à étudier les « relations franco-serbes dans le domaine de la diplomatie et de la représentation médiatique ».

Cet évènement était conjointement organisé par l’Institut d’études politiques de Belgrade et l’Université Paris IV-la Sorbonne, comme composante du projet de coopération scientifique franco-serbe « Partenariat Hubert Curien – Pavle Savic » (PHC). Il intervenait à l’occasion de la célébration du 180ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Serbie, le 19 mars 1839.

Durant deux jours, les experts présents ont échangés sur des sujets très diversifiés liés à l’histoire des relations franco-serbe – couvrant l’analyse de la diplomatie française et serbe au 19ème siècle, la fraternité d’arme dans la Grande guerre et ses représentations, les perceptions réciproques dans l’entre-deux guerre, suite au désastre de 1940, durant la Seconde guerre mondiale et la Guerre froide ; mais aussi les porosités idéologiques entre mouvements politiques français et yougoslaves, la diplomatie industrielle ou culturelle, la vision de la Serbie par la presse française, l’étude des arts et du cinéma etc.

Le colloque a été ouvert par Mme Aleksandra Kolakovic (Institut d’études politiques de Belgrade) et M. Sacha Markovic (Paris IV-Sorbonne), qui ont insisté sur cette diversité de thématiques pour comprendre la relation franco-serbe dans toute sa complexité et dans une perspective historique.

M. Jean-Baptiste Cuzin, directeur de l’Institut français, a salué le travail mené dans le cadre du programme PHC, tout en soulignant que 2018 et 2019 avaient marqué le double anniversaire de la fin de la Grande guerre puis du rétablissement des relations diplomatiques – alors que le Président de la République s’apprête à se rendre en Serbie. M. Maxime Reynaud, premier secrétaire à l’ambassade de France à Belgrade, a présenté le processus qui a conduit au rétablissement des relations franco-serbes en 1839.

Dernière modification : 02/07/2019

Haut de page