Un hommage national sera rendu ce mercredi à Samuel Paty, professeur d’Histoire assassiné le 16 octobre. [sr]

Un hommage national sera rendu à la Sorbonne ce mercredi 21 octobre au professeur d’Histoire Samuel Paty, décapité dans son école le vendredi 16 octobre par un intégriste islamiste pour avoir donné un cours à ses élèves sur la liberté d’expression. L’ambassade de France remercie le président Vucic pour son témoignage de solidarité, ainsi que toutes celles et ceux qui, en Serbie, nous ont fait part de leur sollicitude. Elle mettra ses drapeaux en berne en ce jour de deuil national.

En France, l’hommage à Samuel Paty sera rendu par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, dans la cour de l’Université de la Sorbonne à parti de 19h30 le mercredi 21 octobre. Environ 500 personnes, représentants de l’Etat, du corps enseignant, des étudiants et des proches du défunt seront conviés en son honneur, autour d’une cérémonie dédiée à la laïcité et à la liberté d’expression. Cet hommage, qui sera retranscrit dans les médias, sera suivi, après la rentrée des classes le 2 novembre, d’une minute de silence dans les écoles, collèges et lycées de France et du réseau français à l’étranger, accompagnés de travaux pédagogiques.

JPEG

A l’occasion de cette journée de deuil national, l’ambassade de France en Serbie et l’Institut français mettront leurs drapeaux en berne. A ce titre, la France remercie le président Vucic pour son témoignage de soutien et de solidarité, exprimé ce samedi dans un tweet (« soutien au président @EmmanuelMacron et au peuple français dans leurs efforts pour lutter contre le terrorisme. La Serbie vous soutient en cette période éprouvante – ce crime doit susciter une réponse unie du monde en faveur des valeurs communes et du respect du droit »). L’ambassade de France remercie également toutes celles et ceux qui, en Serbie nous ont fait part de leur sollicitude.

La France continuera de défendre des principes qui forment le socle de son modèle de société, la liberté de pensée et d’expression qui sont transmises par l’éducation et par ses professeurs. La République française est aussi fondée sur le principe de laïcité, qui a vocation à garantir la liberté de croire ou de ne pas croire et l’égal traitement de chacun, sa liberté de conscience quelles que soient ses croyances.

L’enseignement dispensé à l’école par les professeurs a pour objet d’offrir aux élèves la possibilité de forger leur personnalité et d’exercer leur libre-arbitre loin de tout prosélytisme et de toute pression. Par cette célébration nationale solennelle et les manifestations d’Union nationale qui se sont spontanément organisées en France en réaction à cet assassinat, la société française entend montrer sa détermination à résister à tout fanatisme, notamment islamique.

Dernière modification : 29/10/2020

Haut de page