France et Serbie échangent leur expertise sur la concurrence [sr]

L’Ambassade de France, en partenariat avec le Ministère de l’intégration européenne de Serbie (MEI), a organisé les 4 et 5 octobre un séminaire sur la politique de la concurrence.

Mme Milena Sabeva et de M. Guillaume Perret, rapporteurs à l’Autorité de la concurrence, sont venus présenter à Belgrade le cadre institutionnel et réglementaire de la politique de la concurrence, devant un public composé de membre de la Commission de la protection de la concurrence et du Ministère du commerce, du tourisme et des télécommunications ainsi qu’à des membres du groupe de négociation du chapitre 8 d’adhésion à l’Union européenne (politique de la concurrence).

Ce séminaire a permis aux deux autorités d’avoir un premier contact ainsi que de présenter la manière de traiter un dossier, depuis son instruction jusqu’à la décision – notamment en matière d’entente illicite ou d’abus de position dominante. Les dispositifs français et européen ont été présentés et ont suscité d’intenses discussions sur leur application par l’Autorité de la concurrence.

La coopération entre la France et la Serbie en matière de politique de la concurrence s’inscrit dans le cadre du rapprochement de la Serbie avec la règlementation et les pratiques européennes applicables dans ce qui relève du critère économique de l’intégration européenne défini à Copenhague : « une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l’intérieur de l’Union ».

L’Ambassade de France met à disposition du Ministère de l’intégration européenne un expert français, conseiller pour les négociations européennes et plus particulièrement pour la reprise de l’acquis communautaire en matière économique.

Dernière modification : 10/10/2017

Haut de page