Une journée française à Šabac [sr]

La ville de Šabac a toujours été marquée par une tradition d’ouverture aux nouvelles idées et à l’innovation culturelle sous toutes ses formes, ce qui lui avait valu d’être qualifiée de « petit Paris ». Cette ville a également été particulièrement meurtrie durant la 1ère guerre mondiale, ce qui lui a valu d’être qualifiée de « Verdun serbe » et de se voir décerner par la France la Croix de guerre au lendemain de la guerre.

Afin de mettre en perspective cette tradition d’échanges entre Šabac et la France, une journée française a été organisée.

L’Ambassadeur et le maire, Nebojša Zelenović, entouré d’une partie de son équipe, ont ainsi évoqué les perspectives de renforcement de la coopération culturelle et éducative, ainsi que l’offre de services de Šabac pour offrir à des entreprises françaises les meilleures conditions d’établissement dans deux zones d’activité en expansion (dont une zone franche). Le maire a également expliqué comment une partie des ressources de la ville sont allouées à des projets participatifs portés, en ville ou dans les villages limitrophes de Šabac, par des contribuables engagés en faveur du développement local de leur territoire ; de fait, Šabac aspire à être un laboratoire de l’innovation en matière de gestion urbaine et municipale.

PNG

Plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cette journée dont l’inauguration par l’Ambassadeur de l’exposition Notre Histoire/nos histoires, produite par l’Institut français de Serbie pour mettre en perspective la solidarité civile et militaire entre la France et la Serbie durant la 1ère guerre mondiale ; cette exposition participative et itinérante est accueillie à la Bibliothèque municipale jusqu’à la mi-janvier 2019.

PNG

Des ateliers Biram Francuski ont également été organisés dans 4 écoles afin de sensibiliser les élèves à la langue française et leur donner une opportunité de la pratiquer avec les assistants de langue mis à disposition de différentes écoles et lycées de Serbie par l’Institut français de Serbie.

PNG

Parmi les autres activités organisées, l’Ambassadeur et son équipe ont notamment pu visiter le musée municipal, dont la muséographique est une référence en Serbie, musée où est présentée la Croix de guerre remise par la France à la ville.

PNG

Un échange avec la Fondation Stanislav Vinaver a également été organisé, dans l’ancienne synagogue, afin de présenter l’héritage intellectuel de ce diplomate, écrivain et traducteur, originaire de Šabac, qui a été une des figures majeures de la scène intellectuelle serbe au 20ème siècle. Dès élèves du lycée, accompagnée de leur professeure de français, Svetlana Guconjić, ont également présenté les échanges organisés autour du théâtre lycéen avec la Corse, avec le soutien de l’association Per a Pace qui contribue par ailleurs à entretenir la mémoire de l’accueil durant la 1ère guerre mondiale de centaines de lycéens et d’étudiants serbes sur l’île de beauté.

PNG

Dernière modification : 21/12/2018

Haut de page