Union de la presse francophone - UPF

L’Union de la Presse Francophone en Serbie a été formée fin mars 2003, comme une section de l’Union de la presse francophone (UPF) - organisation qui regroupe plus de 3 000 journalistes dans le monde entier. Au début de sa quatrième année, l’UPF en Serbie comptait environ 100 membres, dont une vingtaine en Voivodine, des journalistes qui travaillent dans la presse écrite, les agences de presse, les radios et les télévisions. Elle a pour but de promouvoir la francophonie dans le pays, en coopération avec les ambassades, les centres culturels, les médias et les facultés.

Depuis 2003 une trentaine des membres de l’UPF à Belgrade suivent des cours de français gratuits de niveau débutant, intermédiaire et supérieur. Ces cours sont organisés par l’Ambassade de France et le Centre culturel français avec la coopération de l’Association des journalistes de Serbie (UNS). En février 2005, les cours de français sont organisées à Novi Sad, au niveau débutant et intermédiaire.
En 2004, quatre membres de l’UPF ont effectué un stage dans les rédactions des médias francophones : trois journalistes en Suisse et un en France. Cinq membres ont participé au séminaire sur la diversité culturelle, début octobre 2004, à Mostar. Des représentants de l’UPF ont participé aux Assises de l’UPF à Genève (2003), à Ouagadougou (Burkina Faso, 2004) et à Lomé (Togo, 2005) .

Une vingtaine des journalistes, membres de l’Union, ont suivi à deux reprises à Belgrade un séminaire sur l’intégration européenne, organisé en coopération avec l’Ambassade de France et le Centre culturel français. Ce cours a permis une connaissance et une coopération plus étroite entre des experts sur les intégrations européennes présents en Serbie et les membres de l’UPF.

La section de Novi Sad de l’UPF a été fondée en janvier 2004. Elle a organisé plusieurs soirées francophones, avec des projections de documentaires. L’UPF a organisé plusieurs soirées francophones à Belgrade, dans différents cafés au centre-ville.

En 2005, le projet prioritaire était l’organisation du séminaire régional « La promotion de la tolérance dans les medias » pour les journalistes francophones. Le séminaire a été organisé fin mai (mai 31 - june 5), à Novi Sad, avec l’appui de l’ambassade de France et de l’Agence intergouvernementale de l’OIF . Une trentaine des journalistes venant de neuf pays de la région ont participé au séminaire. En décembre 2005, l’UPF a publié le rapport final du séminaire – le livre « La promotion de la tolérance dans les médias – guide des bonnes pratiques journalistiques » qui comprend les recommandations pour un travail plus professionnel des journalistes. Le livre a été publié en serbe et en français.

En coopération avec le Ministère de la culture de la Serbie, l’UPF a publié la brochure « Tous ce que vous voudriez savoir de la Francophonie », la première publication en serbe dans le pays. La section a ainsi publié « Guide des ressources francophones en Serbie et Monténégro », la publication bilingue – en serbe et en francais, avec les information détailles sur tous les ressources francophones. Le guide a été publié en deux éditions – en 2004 et en 2005.

Contact : rakic11@yahoo.com
bojanajan@yahoo.fr

Dernière modification : 13/08/2007

Haut de page