Visa pour le regroupement familial

Tous étrangers résidant régulièrement en France depuis au moins 18 mois peuvent faire venir son conjoint et ses enfants de moins de 18 ans.

Votre conjoint ou vos parents résidant en France doivent déposer une demande de regroupement familial à la Direction Départementale de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) de son lieu de résidence.

Voici les différentes étapes de la procédure après le dépôt du dossier :

1. L’enregistrement de votre dossier de demande de regroupement familial(RF) auprès de l’OFII
2. Convocation du conjoint et (ou) des enfants au le consulat de France dans votre pays de résidence pour l’authentification des actes d’état civil
3. Une fois les enquêtes sur les ressources et logement en France réalisées, la Direction Territoriale de l’OFII transmet l’avis du Maire et le dossier complet au Préfet pour décision
4. Transmission de la décision du Préfet au Consulat de France compétent par l’OFII
5. Si avis favorable du Préfet, l’ambassade convoquera le conjoint et (ou) les enfants afin de déposer une demande de visa long séjour.
6. passer la visite médicale et les tests de français à l’OFII.

Pour votre information : seul le consulat de France est compétent en matière de délivrance des visas de long séjour et l’OFII ne peut intervenir à cette étape.

Le consulat délivre à votre conjoint un visa de long séjour valant de titre de séjour et à votre (vos) enfant(s)un visa de long séjour portant les mentions « Regroupement familial OFII » et « voir carte de séjour des parents ».

Liste des justificatifs à fournir :

Word - 59.5 ko
(Word - 59.5 ko)

Dernière modification : 29/05/2017

Haut de page