Visite à Niš et Pirot

A Nis, l’ambassadeur s’est rendue à l’Institut Français de Serbie-Niš, accompagnée du nouveau Directeur de l’Institut français de Serbie, M. Jean-Baptiste Cuzin, et du Consul honoraire M. Saša Miljković. Ils ont rencontré l’équipe de direction pour échanger sur les programmes de l’Institut. L’ambassadeur a aussi pris connaissance des nombreux messages de soutien reçus de la population et des autorités de Niš après les attentats du 13 novembre à Paris.
Le 18 au matin, l’ambassadeur s’est rendue à l’Hôtel de Ville pour un entretien avec le Maire, M. Zoran Perišić, au cours duquel ont été passées en revue les coopérations entre Nis et la France, notamment le partenariat avec le département de la Gironde en matière d’agro-écologie et développement rural. Le Maire et le Directeur de l’Institut français ont ensuite signé la convention de coopération entre la ville et l’Institut.

JPEG

L’ambassadeur et M. Cuzin, ainsi que M. Miljković, se sont ensuite rendus à Pirot. Ils ont fait une visite au Lycée de Pirot qui abrite une section bilingue, soutenue par la municipalité ainsi que par l’entreprise Tigar-Michelin. Ils ont échangé avec le Directeur M. Bratislav Kršić, le coordinateur de la section bilingue M. Ivica Panić, le lecteur français Mickael Lefrançois et les enseignants. Ils ont assisté à un cours de biologie donné en français.

JPEG

JPEG

La section bilingue s’est mise en place en 2012 et la première promotion obtiendra sa « matura » en juin prochain. Les perspectives d’études en France pour eux ont été évoquées, l’antenne Campus France de l’Institut français viendra, en décembre, présenter les possibilités aux étudiants et les guider dans les démarches à effectuer.
L’ambassadeur a ensuite eu un entretien avec M. Dimitrije Vidanović, président du district de Pirot, M. Predrag Ivanović, directeur de la compagnie des forêts de Pirot et M. Igor Petrović, directeur du parc naturel Stara Planina, au sujet de la coopération qui démarre avec la France pour la valorisation de ce parc dans une optique de développement durable.

JPEG

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page