Visite de M. Thierry Repentin Ministre délégué chargé des affaires européennes

Le Ministre délégué chargé des affaires européennes du gouvernement français, M. Thierry Repentin, a effectué une visite officielle à Belgrade le lundi 2 septembre. Il était accompagné de M. Alain Richard, récemment nommé Représentant spécial pour les Balkans par le ministre français des Affaires étrangères. Cette visite fait suite à la rencontre des Présidents Hollande et Nikolic au sommet de Brdo pri Kranju le 25 juillet dernier.

Après un entretien avec le Premier ministre, Ivica Dacic, M. Repentin s’est entretenu avec le ministre de la Justice, Nikola Selakovic puis avec le maire de Belgrade, Dragan Djilas. Il a également accordé une interview à la Radio Télévision de Serbie RTS, diffusée mercredi 4 septembre à 20h à la RTS2, dans le cadre de l’émission "U svetu". Le ministre a longuement échangé avec des représentants des entreprises françaises implantées en Serbie, puis avec des étudiants serbes francophones réunis à l’Institut français de Serbie. Il a achevé sa visite par un dîner avec le premier Vice-premier ministre, M. Aleksandar Vucic et Mme Tanja Miscevic, chef de l’équipe négociatrice pour les négociations sur l’adhésion de la République de Serbie à l’Union Européenne. Au cours de son déplacement à Belgrade, le ministre a pu visiter le monument érigé en reconnaissance à la France dans le parc de Kalemegdan.

Les principaux thèmes évoqués concernaient l’avancée de la Serbie sur la sa voie européenne à la veille du lancement des négociations d’adhésion, l’état du dialogue et de la mise en œuvre de l’accord avec Pristina et la relance de notre partenariat stratégique notamment dans le domaine économique.

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page